Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Avis d’expert : Penser à la sécurité et à la disponibilité de votre site e-commerce

Par Luc ROMANO, Président d’Add Online

Lancer un site Internet marchand est une démarche complexe pour nombre d’entreprises qui se focalisent uniquement sur des aspects purement marketing et oublient de penser à des données moins visibles, mais génératrices de confiance et d’agrément pour les utilisateurs finaux. En effet, la sécurité et la disponibilité sont deux notions-clés qui nécessitent d’industrialiser son infrastructure pour offrir des garanties à ses clients.

La sécurisation des sites marchands est une nécessité pour l’ensemble des acteurs du marché qui doivent se protéger et protéger leurs clients de cyber attaques toujours plus nombreuses. Cela s’explique par la croissance des plateformes e-commerce qui deviennent attractives pour les pirates : accès aux données clients, aux informations de paiement…

Pour le Forrester, les ventes sur Internet devraient atteindre un chiffre d’affaires de 171 milliards d’euros en 2016.  Cette donnée explique à elle seule l’intérêt des pirates pour les plateformes e-commerce.

L’autre volet tient à la disponibilité des plateformes. Ce point est une donnée-clé qui impacte l’acte d’achat. Les sites e-commerce doivent veiller à proposer de plateformes accessibles rapidement et toujours disponibles. Un temps de réponse trop long peut amener le client à se diriger vers une autre plateforme. De plus, cela peut largement influer sur la qualité proposée au client. En effet, ce dernier peut ainsi avoir des interrogations sur la fiabilité de la chaîne de traitement du site si, dès le premier maillon, il constate des performances médiocres.

La haute disponibilité est donc une donnée centrale à prendre en compte et doit être gérée industriellement par les e-commerçants. Il faut donc prévoir des budgets adaptés et ne pas tout concentrer sur de l’achat d’espace et du référencement. Une répartition adaptée des budgets permet de bénéficier de tous les relais de croissance nécessaires à la bonne performance d’un site. Cela se traduira par une confiance des utilisateurs et une augmentation des ventes et du taux de satisfaction des clients.

La notion d’infrastructure est ainsi un critère central à prendre en compte. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur le bon partenaire pour mener à bien son projet. Choisir un spécialiste du sujet est un point central. Il est important en amont de mesurer ses performances, de s’assurer des dispositifs proposés en matière de sécurité et de qualité de services pour évoluer dans de bonnes conditions.

Grâce à un tel dispositif, les e-commerçants et les clients pourront nouer des relations de confiance sur un marché très concurrentiel où seuls les acteurs innovants et « industriels » pourront se développer aisément. En ce sens, l’on remarque d’ailleurs qu’au-delà de leurs catalogues de produits, de très nombreux acteurs de la profession positionnent les aspects service et sécurité au centre de leur démarche marketing pour fidéliser le client.

En conclusion, il est donc nécessaire dès la conception de penser à la sécurité de ses infrastructures. Cela se répercute bien entendu sur le prix mais permet de se développer sereinement sans avoir de failles qui nécessiteraient de patcher et redévelopper une plate-forme industrielle.

Gérard Clech

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

2 jours années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

4 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

5 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

6 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

7 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années