Conséquences de l’inefficacité des processus documentaires :
36 % des entreprises interrogées n’ont pas respecté les exigences réglementaires
30 % ont perdu des collaborateurs clés
25 % ont perdu des clients majeurs.
24.8% ont eu une défaillance informatique majeure
20.4% ont dû entreprendre un audit conséquent
19.1% ont subi une sérieuse crise de relations publiques
“Il est possible que de nombreux dirigeants d’entreprise n’aient pas mesuré à quel point les processus opérationnels documentaires peuvent affecter la gestion des risques de leur entreprise. En effet, le risque de défaillance des processus documentaires est élevé et peut entraîner des conséquences commerciales regrettables. De plus, les coûts engendrés sont souvent bien plus élevés que les dirigeants ne l’imaginent”, déclare IDC . “C’est pire que ce que l’on croit : les mauvais processus documentaires sont sources de risques redoutables”. “Bien que la plupart des entreprises investissent massivement dans des ressources pour limiter les événements à faible probabilité / fort impact, les risques à forte probabilité / fort impact ayant pour origine les failles de processus documentaires planent dangereusement sur les entreprises en étant hors de portée de leurs radars, et méritent d’être pris en compte par les dirigeants ».
Ce livre blanc est le premier volet de la nouvelle initiative Ricoh intitulée : “Les processus documentaires : une nécessité ». Ricoh démontre ainsi qu’en anticipant de manière proactive les faiblesses soulignées par le livre blanc, une entreprise est en mesure d’éviter des pertes financières substantielles.
Ricoh propose ses services pour aider les entreprises à appréhender ces risques ainsi que les opportunités et les bonnes pratiques liés au document. « Grâce à notre approche MDS, nous nous attachons à comprendre comment les flux d’informations circulent au sein de l’entreprise et comment les processus opérationnels de l’entreprise, surtout ceux administrés par les collaborateurs, impactent ces flux», rassure Jean-Pierre Blanger, Directeur des Offres de Services chez Ricoh France. « L’optimisation des processus documentaires peut non seulement accroître l’efficacité et la productivité de l’entreprise, mais elle est surtout destinée à traiter l’ensemble des facteurs de risques à toutes les étapes du cycle de vie des documents ».
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