Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

GIP Informatique lance sa VirtuBox : une box Cloud tout intégrée pour TPE et PME

Philippe Faucon

GIP Informatique annonce un nouveau produit destiné à permettre facilement aux PME et TPE d’accéder aux services cloud, tout en gardant leurs données à portée : la VirtuBox. Elle se présente comme une appliance contenant des solutions logicielles en provenance de Microsoft et de Citrix, qui fait l’interface entre les applications métiers, hébergées sur le datacenter de GIP Informatique, et les fichiers, qui sont conservés en local et synchronisés sur le cloud. Idéal pour les petites entreprises, et pour les plans de reprise d’activité, la réversibilité et la portabilité, nous assure Philippe Faucon, le DG de GIP Informatique joint par téléphone.

« Depuis 17 ans que nous faisons ce métier, nous avons vu émerger une problématique vis-à-vis du cloud : c’est génial quand on a de la bande passante, mais pour les petites entreprises c’est rarement le cas. C’est le but de la VirtuBox. 60% du débit est utilisé par les fichiers : photos, bureautique. Nous les laissons en local mais synchronisés sur le cloud, et la bande passante est réservée aux applications métier. Les entreprises ont donc en local la totalité de leurs fichiers, sauvegardés dans le cloud en PRA, et peuvent y accéder de n’importe où » explique Philippe Faucon. Les ordinateurs en local ne contiennent qu’un client Citrix et la suite Microsoft Office :

« A ce jour, à ma connaissance, il n’y a aucune autre entreprise qui propose de solution mixe ou hybride comme celle-la, qui marie le meilleur des deux mondes. » Les entreprises peuvent être certains de conserver leurs données, puisque la VirtuBox est financée avec un contrat à part, sur 24 mois, et qu’elle leur appartient. La box contient les images des serveurs (qui hébergent les applications métiers) et tous leurs fichiers. Ils peuvent donc changer de prestataire technique quand ils le veulent. « L’idée c’est vraiment de sécuriser nos clients pour leur permettre d’utiliser l’informatique de grands groupes chez eux« , résume le dirigeant.

Le coût de la solution dépend de la taille de l’entreprise, mesurée en nombre d’utilisateurs, et des services à intégrer : le nombre d’applicatifs métier, la quantité de données stockées, et les outils de mobilité. Par exemple, la VirtuBox version Start est proposée au tarif de 39 euros HT par mois et par utilisateur, tout compris, mais les applications de mobilité (messagerie, BlackBerry…) sont uniquement disponibles en local. La VirtuBox version Pro est proposée au tarif de 59 euros HT par mois, et les applications de mobilité sont disponibles en cloud.

Les VirtuBox seront également distribuées par un réseau de partenaires, que GIP Informatique est en train de constituer. Avant peut être un jour une distribution internationale. Ces offres seront présentées et lancée lors du salon Cloud Computing World Expo, les 28 et 29 mars prochains au CNIT (Paris La Défense).

GIP Informatique propose aussi d’autres solutions cloud, dont certaines basées sur Office 365 (les logiciels de bureautique sont alors ceux qui sont en cloud, et le reste est en local – pile l’inverse de la VirtuBox).

jacquesff

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

4 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

5 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

5 jours années