Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Motorola : hello Google !

Ce sera probablement le deal de l’été : Google a annoncé le 15 août l’acquisition de Motorola Mobility. Montant de la transaction : 12,5 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros) en cash. Le rapprochement serait bouclé d’ici le début de l’année 2012.C’est la plus grande opération de croissance externe jamais réalisée par Google. Motorola Mobility deviendrait une filiale du groupe Internet de Mountain View, gardant une certaine autonomie. Même si l’objectif de ce rapprochement peut se résumer en un seul mot-clé : Android. Google veut confirmer sa montée en puissance sur le segment de la mobilité. A l’évidence, il vise la conquête du marché des smartphones. Et probablement celui des tablettes dans un second temps. Mais, à moyen terme, il ne faudra pas oublier la télévision connectée avec les décodeurs télé de Motorola qui seraient potentiellement combinés à la Google TV.

Le constructeur de terminaux mobiles américain a déjà adopté l’OS mobile de Google pour des téléphones mobiles comme le Druid ou le Defy. Côté tablette, la Xoom embarque la version 3.0 Honeycomb. Au deuxième trimestre 2011, Motorola a écoulé 4,4 millions de smartphones dans le monde. Il est considéré comme le huitième fabricant sur ce segment de marché. Entre fin 2010 et début 2011, le bloc historique Motorola avait été scindé en deux sociétés : Motorola Mobility (sur laquelle Google a pris une option sérieuse) et Motorola Solutions (réseaux télécoms pour les opérateurs et les entreprises). Avec le portefeuille de brevets de Motorola Mobility, Francisco Jeronimo, analyste expert dans les terminaux mobiles en Europe pour le compte d’IDC, perçoit également de nouvelles opportunités de business au profit de Google. Ce qui devrait combler Carl Icahn de joie. En qualité d’influent actionnaire de Motorola Mobility, l’homme d’affaires (et milliardiaire) américain a récemment critiqué l’équipe de direction à propos de la présumée sous-valorisation de la propriété intellectuelle du pionnier américain de la téléphonie mobile à l’instar de Nokia et d’Ericsson.

« Avec cette acquisition, Google va également devenir un fabricant électronique grand public. Ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives à terme », poursuit  Francisco Jeronimo dans sa réaction à chaud envoyée à la presse. A chaud, on pourrait également considérer que le rapprochement entre Google et Motorola va peut-etre influer sur les relations privilégiées entre Microsoft et Nokia autour des ambitions pour Windows Phone. Le déclic pour un vrai rapprochement capitalistique ? Vu sous un autre angle, Google serait tenté de renforcer le contrôle de la chaîne verticale de production de ses produits à l’instar d’un Apple (iPhone, iPad…) avec une intégration accrue entre le hardware et le software.

Lien vers l’article original, sur itespresso.fr : http://www.itespresso.fr/mobilite-google-acquiert-motorola-au-nom-d-android-44980.html

Damien Fleurette

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

5 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

6 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

6 jours années