Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Mac OS X Lion : la grogne des revendeurs Apple

Où se procurer Mac OS X Lion, la dernière version de l’OS d’Apple ? Il s’agit désormais d’un sujet de discorde majeure entre la marque à la pomme et ses APR (Apple Premium Resellers). Le fabricant a en effet décidé de ne pas autoriser ses revendeurs à distribuer son nouvel OS en boite. Ainsi, la nouvelle stratégie logicielle et le programme d’affiliation d’Apple tendent à restreindre la rémunération des APR sur les énormes ventes générées par l’App Store, le Mac App Store, l’iBookstore et iTunes. Ce qui attise la grogne des revendeurs. Depuis début 2011, ils ne peuvent quasiment plus vendre de logiciels Apple en direct. Les APR, qui réalisaient près de 10 % de leur chiffre d’affaires sur la vente de logiciels en boite, n’obtiennent qu’une commission de 4% sur la vente de cartes iTunes permettant d’acquérir Mac OS X Lion via la plateforme de vente en ligne.

Un coup dur pour les revendeurs d’Apple, d’autant qu’une commission de 4 % correspond, à peu près, à ce que touchent certains sites affichant de la publicité pour Apple. Ainsi, surement pour les consoler, le fabricant fait savoir à ses revendeurs « premium » (si, si…) qu’ « en postant un lien sur [leur] site internet ou dans [leurs] emails qui renvoie sur l’un de ces quatre stores en ligne, [ils pourront] bénéficier d’une rémunération. Dans le cadre du lancement de Lion, chaque achat effectué par un client, dans les 72h suivant le premier clic, [leur] génèrera une commission de 4 % ».

Par ailleurs, si les APR ont de quoi être inquiets pour leur activité, il en va de même pour les grossistes. Ceux-ci risquent en effet de voir leurs revenus chuter puisqu’ils ne revendront plus de logiciels Apple aux revendeurs ; et marche après marche, il est possible de remonter haut comme ça… Apple fait donc la part belle à la vente en mode SaaS, ce qui, il est vrai, lui permet d’engranger des profits records, mais ce mode de distribution, qui risque de faire saliver les autres fournisseurs IT, pourrait bien, sur le long terme, inquiéter une grande partie des revendeurs.

Damien Fleurette

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

4 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

5 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

5 jours années