Le groupe HTM n’a pas changé de vocation : couvrir tous les formats de distribution de produits et d’usages électrodomestique. Mais l’annonce parue le 5 juillet dernier, assez confidentiellement, n’est pas négligeable pour l’ensemble de la distribution française. Il confirmait en effet à cette date avoir racheté l’ensemble des magasins Saturn en France. L’enseigne spécialisée dans l’électronique et le multimédia grand public appartenait jusqu’alors au groupe Media-Saturn-Holding (filiale du groupe allemand METRO) qui disposait de plus de 230 magasins partout en Europe, dont le plus grand d’Europe en France, à Domus (Rosny-sous-Bois). Récemment, il ouvrait encore un magasin à Créteil (Créteil Soleil).
Présent dans plus de 15 pays en Europe, Saturn et ses 35 magasins dans l’hexagone (plus de 2 000 salariés) se désengage donc de la France en cédant ses magasins à HTM et à son enseigne Boulanger. Notons toutefois que HTM Group regroupe onze autres sociétés : Electrodépôt, Sourcing & Création, B-dom’, B for Pro, Clixity, HTM Pro, Logitec, Lokéo, Cyberdépot, Vendido et Clictel.
Salariés conservés, ambition affichée
Les 2 000 salariés de Saturn doivent, selon l’accord passé, s’ajouter aux 7 000 collaborateurs déjà chez HTM Group.
Le communiqué de presse annonce : « Les différentes implantations amélioreront ainsi la couverture géographique nationale et permettront à Boulanger de gagner 3 à 4 ans d’expansion ». Un communiqué qui précise par ailleurs que HTM Group s’est engagé à céder 5 points de vente Saturn situés à Aubergenville, Mulhouse, Angers, Le Havre, Toulon (suite à l’avis de la commission pour la concurrence), céder un point de vente Boulanger à Tours (pour qu’il n’y ait pas deux magasins trop proches l’un de l’autre) et enfin à renoncer au projet d’ouverture du magasin Saturn qui était prévu à Vedène.
HTM indique que les magasins Saturn vont progressivement basculer sous l’identité Boulanger, de juillet à novembre 2011 (ça a commencé, voir la photo ci-contre d’E.Fontaine). En outre, plusieurs magasins vont faire l’objet d’un « remodeling » complet d’ici la fin de l’année.
L’opération de croissance externe de HTM Group s’inscrit, selon la direction, dans une logique de complémentarité d’activités et « témoigne d’une stratégie maîtrisée de consolidation des parts de marché sur le secteur de l’électrodomestique ».
Avant ce rachat, HTM Group disposait d’une part de marché estimée à 8 %, comptait 97 magasins Boulanger et 35 magasins Electro Dépôt en France, et avait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’euros HT.
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