Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

L’archivage de données numériques : une problématique centrale pour les professionnels des médias

Par Philippe Boyon, Directeur Marketing d’Active Circle

L’explosion de la vidéo, du streaming sont autant d’éléments qui obligent les entreprises à repenser en profondeur la gestion du stockage de leur contenu. Au niveau économique, un tel virage s’explique principalement par l’évolution des business models des médias qui recherchent à valoriser et à monétiser leurs contenus. Prenons l’exemple d’un grand quotidien économique qui vient d’annoncer une édition 100 % électronique et audiovisuelle de son média papier traditionnel. Autres caractéristiques à prendre en compte : le développement massif de chaînes thématiques et l’évolution de la TNT. Ces nouvelles chaînes (diffuseur ou producteur de contenus) doivent nécessairement gérer de très larges volumes de données.

Il est important de préciser que pour les professionnels des médias, la préservation de leur contenu est un enjeu majeur. Ce dernier constitue en effet leur véritable patrimoine ! L’archivage numérique est donc incontournable.
Au-delà de la préservation des contenus, ce dernier permet de décloisonner l’accès au fond documentaire. Les contenus sont alors classés et plus facilement utilisables. Cette tendance de fond liée à l’archivage vidéo se fédère autour des solutions qualifiées d’Active Video Archive ou Archivage Vidéo Actif. Un système d’archivage dédié et pensé pour répondre aux attentes des professionnels des médias doit donc nécessairement être mis en œuvre.
Concrètement, l’Archivage Vidéo Actif permet de répondre à des besoins stratégiques. Un certain nombre d’entre eux ont récemment été mis en avant par le cabinet d’analyste Taneja group (USA) :

Garantir l’intégrité des données dans le temps –
L’archivage vidéo actif garantit l’intégrité d’un contenu vidéo et permet sa réutilisation sur le long terme. Les systèmes d’archivage vidéo actif utilisent des systèmes RAID, ou des technologies de redondance, et y ajoutent des technologies d’intégrité évoluées comme des calculs de signature, ou des mécanismes de miroirs sur des segments de fichiers. Ces mécanismes leur permettent de garantir l’intégrité des données bien au-delà de ce que peut faire la meilleure des baies de disques.

Ouverture et accessibilité –
Un des besoins concernant une archive vidéo active est d’être accessible facilement et rapidement à partir de multiples projets et systèmes. Les systèmes récents de Digital Media Asset Management (DMAM) ont ouvert l’accès aux archives, en créant des interfaces de gestion hors du système lui-même. Par voie de conséquence, il est possible d’accéder rapidement à une archive via des protocoles ouverts comme NFS ou FTP, par exemple. Cela permet également un accès simultané aux utilisateurs, ce qui entraîne de forts gains de productivité.

Economique – Compte tenu des volumes de données attendus, la dimension économique du stockage dans un système d’archivage est cruciale. Aujourd’hui, les systèmes basés sur des disques deviennent compétitifs face aux bandes, historiquement plus économiques. Mais il faut aller plus loin et regarder comment évolue le coût en fonction du volume et du temps. Dans les grands volumes, la compétitivité du disque face à la bande est plus délicate et n’a de sens que si l’on intègre la baisse des prix et l’augmentation de la capacité au cours du temps. Clairement, en sachant simplifier l’utilisation et tirer parti des avantages des deux supports disque et la bande, les arguments des systèmes intégrés d’Archivage Actif ne pourront que se renforcer.

Il est également important de préciser que pour les professionnels des médias, les innovations apportées par l’Active Vidéo Archive permettent de rationaliser les coûts suite à une conjugaison de facteurs : réduction du temps d’accès aux contenus vidéo, tâche d’administration simplifiée, simplification des processus d’archivage et de restauration… autant d’éléments concrets qui peuvent avoir une incidence importante sur les coûts de fonctionnement.
Plus qu’un simple concept, l’archivage vidéo actif apporte donc des réponses pertinentes aux professionnels des médias. En conjuguant technologie de pointe et réponse à des attentes métiers, cette approche se positionne comme un must have dans une industrie en pleine mutation organisationnelle. Des projets passionnants qui devraient largement occuper l’espace médiatique, pour les mois à venir.

Gérard Clech

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 jour années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 jour années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

3 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

3 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

4 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

4 jours années