Notre confrère Silicon.fr rappelle que, en tant que PDG, Eric Schmidt (55 ans) cumulait les fonctions de président du conseil d’administration (chairman) et de DG (CEO), un cumul de mandats qui ne correspond plus aux canons de la gouvernance « politiquement correcte » des sociétés cotées en bourse. Il n’en reste pas moins que, pour la presse américaine, ce départ a tout l’air d’un retrait puisqu’il cède les rênes du poste de CEO à Larry Page. On susurre dans les « milieux autorisés » qu’Eric Schmidt pourrait désormais faire du lobbying politique, notamment à Washington.
Sur son blog, Eric Schmidt, s’explique : « Compte tenu de la croissance de Google, le management est devenu plus compliqué. Donc, Larry, Sergey et moi avons discuté pendant un certain temps sur la manière de simplifier notre structure de management et d’accélérer les prises de décision. Après les vacances [ndr : de Noël], nous avons décidé que c’était le bon moment pour procéder à des changements de la structure actuelle. ».
Dans la nouvelle répartition des rôles, constate notre confrère ITespresso, Larry Page va superviser la « stratégie technologies et développements de produits » et, à partir du 4 avril, il prendra les fonctions de CEO de Google en suivant les opérations du groupe au jour le jour. Sergey Brin, co-fondateur, restera dans son domaine de prédilection : l’innovation. Il prendra en charge les projets stratégiques et la conduite des nouveaux projets.
Ancien P-DG de Novell et directeur technique de Sun Microsystems, Eric Schmidt, avait rejoint Google en 2001. Il a pris le poste de CEO en charge plus spécifiquement de la stratégie technique et commerciale. “En dix ans, il a transformé la société orientée « recherche en ligne » en un géant de l’Internet au niveau monde coté au Nasdaq (« incontournable » pour les admirateurs de cette success story, « étouffant » selon ses détracteurs)“, constate ITespresso.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…