Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le marché du PC portable a le vent en poupe !

Les ventes mondiales d’ordinateurs dans le monde ont progressé de 27,4% au premier trimestre 2010, avec 84,3 millions d’unités écoulées. Mais une telle croissance à deux chiffres est un peu l’arbre qui cache la forêt, car elle est dûe essentiellement – cette croissance – aux livraisons de PC portables et autres netbooks qui ont proprement décollé durant la période étudiée par le cabinet d’analyses Gartner. Celui-ci indique qu’il s’est vendu 49,4 millions de notebooks au cours des trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 43,4% sur un an ! Mieux: les netbooks ont connu une progression ébouriffante: +71% par rapport au premier trimestre 2009.

Les netbooks ont mangé leur pain blanc ?

Toutefois, les livraisons de ces micro-PC à bas coût devraient ralentir au cours des prochains mois. “Les ventes de mini-PC devraient reculer dans certaines régions lorsque les consommateurs prendront conscience des limites des netbooks, surtout face à la baisse agressive des prix enregistrée par les PC portables traditionnels”, affirme ainsi Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Pour appuyer ses dires, il souligne que le prix moyen d’un notebook est de 732 dollars (soit moins de 600 euros ), soit une baisse annuelle de 15,7%.

Si parmi les fabricants de PC, HP reste toujours le leader sur le segment des portables, avec une part de marché de 19,2% (en recul de 3,1 points) et 9,5 millions de notebooks écoulés, le deuxième (Acer) progresse mollement de 0,6 point, avec une part de marché évaluée à 18,5%, pour 9,1 millions de PC portables vendus. Dell reste sur la troisième marche du podium, avec 5,6 millions d’unités livrées, ce qui représente une part de marché de 11,5% (-0,9 point).
Toujours quatrième, Toshiba a lui aussi vu ses parts de marché reculer de 0,6 point, à 9,3% et 4,6 millions de PC portables vendus. Tous comptes faits, c’est l’autre taïwanais, Asus, qui est le seul à réellement faire exploser ses parts de marché (elles ont progressé de 2,9 points en un an à 8,8%, soit une augmentation de 113% !) mais pour un volume de machines très éloigné d’HP ( 4,3 millions d’unités centrales écoulées).

Gérard Clech

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 jour années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 jour années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

3 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

3 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

4 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

4 jours années