Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

SAP met 5,8 milliards de dollars sur la table pour s’offrir Sybase

SAP a annoncé ce 12 mai 2010  une offre de rachat « amicale » de Sybase à hauteur de 65 dollars par action en numéraire. Ce qui valorise l’entreprise américaine à 5,8 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros). Soit la deuxième plus grosse acquisition de l’histoire de l’éditeur allemand après celle du français Business Objects en 2007 pour 4,8 milliards d’euros.

Le conseil d’administration de Sybase, éditeur de gestionnaires de bases de données analytiques mais aussi d’une solution de mobilité (qui intéressera particulièrement SAP), a approuvé l’offre. Une décision facilitée par la collaboration qui anime les deux entreprises depuis des années. Le nouvel ensemble permettra à SAP de mettre la main sur la base des clients mobiles de Sybase, qui travaille en partenariat avec RIM (BlackBerry), Apple (iPhone) et Nokia, notamment. En termes de solutions et services, la nouvelle entité permettra à des millions d’utilisateurs en mobilité d’échanger des données en temps réel, notamment avec les systèmes de l’entreprise, accélérant ainsi la prise de décision.

Oracle dans la ligne de mire

A travers cette offre d’acquisition, SAP chasse sur les terres d’Oracle qui avait pris d’importantes parts du marché des logiciels de gestion et cherche à devenir le numéro deux du marché qui reste dominé par l’éditeur allemand. Une position obtenue à coups d’acquisitions à marche forcée par l’entreprise de Larry Ellison (la dernière en date étant celle de Sun Microsystems). Il n’est cependant pas exclu qu’Oracle, ou IBM, fassent une contre-offre.

Cette acquisition (qui devrait être finalisée au cours du troisième trimestre) marque la nouvelle stratégie mise en œuvre par la nouvelle direction, à la suite du départ de Leo Apotheker dont les méthodes de gestion brutales avait déstabilisé le fonctionnement de l’éditeur et déçu les clients. SAP tente aujourd’hui de regagner la confiance de ces derniers et doit également lancer incessamment la nouvelle version de Business ByDesign, ERP destiné au marché des TPE/PME.

Gérard Clech

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

2 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

2 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

4 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

4 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

5 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

5 jours années