Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Quand l’externalisation se positionne comme un vrai projet d’entreprise

Par Bernard Barsznica – PDG d’ESDI

L’externalisation dans un contexte informatique touche à la fois des aspects liés à l’infrastructure et au logiciel. De plus, il est important de ne pas oublier la dimension organisationnelle liée à ce type de projet. Ainsi, un accompagnement pas à pas doit être réalisé. Il est impératif de piloter au plus juste le projet d’externalisation. Différentes études françaises et internationales montrent, par exemple, que l’échec d’un projet d’externalisation tient majoritairement à son manque de préparation et de suivi tout au long du cycle de déploiement et d’exploitation.

Il est également important de noter que le pilotage d’un projet d’externalisation doit s’effectuer dans le cadre d’une approche au forfait, où la SSII doit garantir ses résultats dans un cadre bien précis. Cela évite tout dérapage dans le calendrier fixé et une dérive des coûts associés au retard. Au-delà de ce premier élément, il est aussi fondamental de cartographier précisément tous les domaines d’intervention nécessaires à une bonne externalisation.

Là encore, il ne faut pas sous-estimer les moyens à mettre en œuvre. De nombreuses actions complémentaires doivent être déployées : choix des infrastructures techniques et applicatives, support, gestion SAV, supervision de la mise en production, formation des équipes desk, etc. ; autant d’éléments complémentaires qui garantiront le succès escompté.
 
Les avantages d’un tel dispositif sont alors évidents et rapidement mesurables : mise en place d’une démarche d’amélioration continue, préconisations d’améliorations techniques, fonctionnelles et structurelles, mise à disposition de compétences informatiques spécifiques en fonction des besoins, optimisation des coûts de maintenance et de gestion d’un équipement informatique… En ce sens, un bon pilotage du projet d’externalisation est stratégique afin d’atteindre ces bénéfices.

A travers ces éléments, l’on comprend que les sociétés de service en charge du pilotage des projets d’externalisation doivent avoir une vue à 360° de l’ensemble des domaines sur lesquels elles doivent intervenir. Ceci représente un investissement important pour ces dernières et ne peut s’improviser. Pour mener à bien ces chantiers stratégiques, les SSII doivent donc déployer des pôles d’expertises complémentaires qui interviendront successivement ou conjointement tout au long des projets.  

Plébiscités par les grands comptes, les projets d’externalisation devraient donc continuer de se positionner comme une priorité pour les DSI. Les récents exemples réalisés par les professionnels de la grande distribution viennent confirmer cet état de fait. A n’en pas douter, l’externalisation devrait alors continuer de croître et se positionner comme une réponse opérationnelle aux problématiques de productivité et de qualité des entreprises. Des mises en œuvre passionnantes associant technologies et organisation !

Gérard Clech

Articles récents

Rapport IDC : Etat des lieux de la reprise après sinistre

IDC a réalisée pour Zerto, éditeur filiale d'HPE, une enquête sur les conditions de préparation…

2 jours années

L’opérateur Celeste lance sa solution de détection de vulnérabilités des PME et collectivités

CELESTE, opérateur fibre, cloud et cybersécurité, annonce aujourd'hui le lancement de Cyber Access. Une solution…

2 jours années

TD SYNNEX référence Object First et sa solution de stockage otimisée pour Veeam

TD SYNNEX France intègre à son catalogue déjà exhaustif Object First, solution de stockage pour…

3 jours années

Comment les MSSP sont devenus les nouveaux experts conseils

Les MSSP le savent bien, dans un contexte où la cybersécurité est en pleine évolution,…

3 jours années

Arrow nouveau distributeur de Citrix en France et en Europe

Arrow assumera à partir du 1er octobre la responsabilité des ventes, du marketing et de…

5 jours années

« Les cyber-risques sont des risques business » : retour d’expérience d’Alain Sanchez, EMEA Field CISO chez Fortinet

Le cyber-risque doit désormais être considéré comme un risque à part entière. Au même titre…

6 jours années