Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Cisco Systems : rachètera, rachètera pas Tandberg ?

Boulimique… Cisco Systems, à la lumière de ses récentes opérations de croissance externe, semblait l’être. Mais la boulimie trouve parfois sa limite dans la résistance de celui qui ne veut pas se faire manger à n’importe quel prix…
Fable moderne, mainte fois jouée, l’opération que Cisco voulait mener à son terme en rachetant la firme norvégienne Tandberg n’est plus aussi certaine qu’elle le paraissait il y a quelques jours encore (voir ce que nous écrivions).  Désormais, la firme américaine se pose clairement la question du maintien de son offre d’achat sur Tandberg.

Pourtant, sur le papier, l’offre paraissait impressionnante, Cisco proposant pas moins de trois milliards de dollars (soit environ deux milliards d’euros) pour prendre le contrôle de la firme norvégienne spécialisée dans les équipements dédiés à la visioconférence et la télé-présence (deux domaines où Tandberg représentait, avec Polycom notamment, l’un des principaux concurrents de Cisco).

Mais c’était sans compter sur les actionnaires de la firme norvégienne. Car, même si le conseil d’administration de Tandberg avait décidé à l’unanimité de recommander l’offre, près d’un quart des actionnaires s’était immédiatement opposé (avec véhémence pour certains) à la transaction, espérant forcer Cisco à faire une offre encore supérieure !

Le problème qui se pose à Cisco est qu’aux termes de l’offre, Cisco ne serait en mesure d’acquérir Tandberg qu’à condition qu’au moins 90% des actionnaires ne se prononcent en faveur de la transaction. Ce qui semble pour le moins hypothétique sans une amélioration sensible de l’offre… Or, trois milliards de dollars US c’est déjà une somme et sans doute est-ce le montant maximal que Cisco comptait utiliser pour cette opération, d’autres achats étant menés de front…

Et si, selon Reuters, Cisco envisagerait dès lors la possibilité de retirer sa proposition, l’agence de presse indique, sur la foi d’une source proche du dossier, qu’il semble improbable que le géant US ne se décide avant que n’expire l’offre qu’il a lancée le 9 octobre pour une durée d’un mois. Aucune confirmation officielle n’est du reste venue confirmer ces dires, le groupe se contentant vendredi dernier de redire que son offre était juste et que le conseil d’administration de Tandberg l’avait jugée comme telle. 

Gérard Clech

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 jour années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

2 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

3 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

4 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

4 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

4 jours années