Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Assises Sécurité : le modèle Saas a-t-il un avenir ?

Monaco – Lorsqu’il s’agit d’évoquer le modèle Saas en matière de sécurité, la première question qui peut surgir est celle la confiance et de la certification envers un éditeur auquel un professionnel va confier sa sécurité. Un débat d’arrière-garde ? Pas vraiment.

Lorsque certains professionnels, bien que rompus à  l’externalisation, choisissent une solution de sécurité, ils peuvent être rétifs à l’idée d’opérer un modèle dit de Software as a service. Le Saas serait en définitive un concept plutôt simple consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web et non pas seulement comme application de serveur bureautique ou autre. Un « pack » de services en somme.

Toujours est-il que la société ScanSafe s’affirme dans ce modèle et compte en expliquer les bénéfices. José Martinez, directeur régional pour l’Europe du sud, l’Afrique et le Moyen Orient de cette société britannique, nous explique : «Nous avons des garanties en matière d’audit mais aussi en matière de climat juridique, il y a des obligations. Vu que les infrastructures vont vers des installations nomades, il est important que des outils de sécurité, de monitoring et de report soient fondamentaux ».

ScanSafe tient donc à faire valoir son expérience pour légitimer le modèle du Saas. Lancée en 1999, la société s’est tournée vers les PME « car à l’époque il s’agissait d’early adopters ». Le responsable poursuit, « Nous avons pu pratiquer pour avoir l’expérience, connaître les problèmes récurrents pour mieux les affronter par la suite ».

Ainsi, selon ScanSafe, la sécurité représente 5 % du Saas. Une position qui devrait croître, selon les analyses, jusqu’à 7 à 8 % l’an prochain.
Il reste que des freins subsistent en la matière. Certains intégrateurs peuvent y voir la perte d’une partie de leurs prérogatives et ainsi avoir le sentiment de devoir finalement déléguer un pouvoir. « Voilà pourquoi nous nous positionnons sur un prix modique, autour de 2 à 4 euros par mois et par utilisateur » conclut José Martinez.

Autant de challenges auxquels les éditeurs vont devoir se confronter. Un Saas… pas encore fermé donc.

Image : Roy Tuvey, à gauche, Président de ScanSafe et Eldar Tuvey, CEO, tous deux ont confondé ScanSafe

Gérard Clech

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

2 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

2 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

4 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

4 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

5 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

5 jours années