Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

En cas d’obtention de la 4ème licence 3G, Free s’apprêterait-il à ouvrir un réseau de boutiques à ses couleurs ?

Iliad et Free n’ont pas eu besoin jusqu’ici de points de vente et encore moins de ventes en boites dans la grande distribution pour devenir le deuxième FAI français (ou le troisième suivant le point de vue dont on se place). La politique de l’entreprise de Xavier Niel a toujours été s’appuyer exclusivement sur la vente en ligne et par téléphone, même si la reprise d’Alice (qui faisait exception en « se vendant » en boite dans la grande distribution spécialisée ou non) a modifié un peu les perspectives du groupe.

Aujourd’hui, le groupe s’apprêterait à ouvrir des dizaines de points de vente, sans doute aux alentours des 500 ! C’est le quotidien économique La Tribune qui le révèle dans une de ses dernières éditions, selon une « source sûre »… Une source sans doute « autorisée » (comme disait Coluche) quand on sait que La Tribune appartient au groupe Nextradio, dont deux des principaux dirigeants (Marie-Christine Levet et surtout le PDG Alain Weill) siègent au Conseil d’administration d’Iliad.

Un réseau de vente, pour quoi faire ?

A quoi serait conditionnée la constitution d’un réseau aussi dense couvrant l’intégralité de l’hexagone, et sans doute un peu plus ? A l’obtention de la quatrième licence 3G, longtemps espérée et pour laquelle Iliad a longtemps été le seul candidat en lice… Il pourrait également s’agir d’une obligation si les abonnements mobiles « en ligne » ne daignaient pas décoller…
Et, en cas d’ouverture de ces dizaines de nouvelles boutiques (à côté de celles d’Orange, SFR, Bouygues Telecom, Numericâble, etc.), on peut penser qu’Iliad ne se gênerait pas pour autoriser la commercialisation des offres Internet de Free et d’Alice, voire autoriserait enfin dans ces lieux de vente l’accès des utilisateurs au SAV, et notamment à la livraison/retour des Freebox. 

Gérard Clech

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

3 jours années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

5 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

6 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

7 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

1 semaine années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années