Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

BlackBerry Enterprise Server 5.0 est de sortie

« Nous somme fiers de présenter la nouvelle génération du logiciel BlackBerry Enterprise Server. BlackBerry Enterprise Server 5.0 met la barre haute en matière de gestion informatique avancée, de haute disponibilité, de monitoring et de reporting système. Il a subi des tests en situation réelle depuis plus d’un an et est maintenant disponible pour les clients ».  C’est Mike Lazaridis, Président et co-PDG du canadien RIM, qui s’exprime ainsi

D’ores et déjà disponible, BlackBerry Enterprise Server 5.0 est le logiciel serveur sécurisé de RIM et exploite au mieux la technologie « push » dans le cadre de la mobilité d’entreprise. Loin des gadgets grand publics, cette nouvelle mouture a notoirement été mis au point pour fournir un lien sécurisé et administré centralement, entre les smartphones BlackBerry et les systèmes, applications, environnements téléphoniques professionnels (avec BlackBerry Mobile Voice System) ainsi que les réseaux sans fil des entreprises.

RIM évoque à son sujet une intégration étroite avec Lotus Domino, Exchange et GroupWise de Novell. Il est conçu pour fournir à tout moment un haut niveau de sécurité dans l’accès aux applications de mail, d’agenda, de messagerie instantanée, de téléphonie vocale (avec BlackBerry MVS), de navigation, et autres applications d’entreprises. Il apporte encore d’autres fonctions de sécurité avancées et des outils d’administration simplifiant la gestion et l’utilisation de la solution BlackBerry au sein de l’entreprise.

Le BlackBerry Administration Service (BAS) est l’une des principales nouveautés. Il s’agit d’un nouveau composant d’administration avec une interface utilisateur Web pour une centralisation de la gestion, de la surveillance et du contrôle des déploiements de smartphones. Avec BAS, les services informatiques des moyennes et grandes structures peuvent accéder via Internet Explorer à ce pilotage précis. Les administrateurs apprécieront aussi les autorisations paramétrables leur permettant de déléguer des tâches aux collaborateurs informatiques, individuellement ou par groupes, et de contrôler l’accès aux fonctionnalités informatiques. De même qu’ils accueilleront les progrès réalisés dans le déploiement d’applications et  les mises à jour de logiciels des terminaux sans fil, ainsi que leur programmation possible à des heures où cela risque le moins de déranger les utilisateurs et de perturber le bon fonctionnement de l’entreprise. Avec la nouvelle mouture, ils peuvent publier des applications et mises à jour optionnelles que les utilisateurs de Blackberry ont la possibilité de télécharger, transmettre des applications (ou mises à jour obligatoires) à des individus ou à des groupes d’utilisateurs, détecter d’éventuelles applications « non agréées » afin d’éviter que les utilisateurs puissent télécharger et utiliser des logiciels « prohibés », etc.

A noter, toujours dans les nouveautés, que la surveillance du parc s’améliore avec une surveillance individualisée de la santé de chaque Blackberry d’une flotte, avec un codage couleur, tant côté serveur que côté utilisateur, pour un repérage facilité des problèmes potentiels. En bout de chaine, des fonctions de reporting avancées sont aussi apportées, telles que les courbes de tendance et l’analyse graphique et statistique du serveur qui fournissent une vision complète de la santé globale de l’environnement système. Et BlackBerry Enterprise Server peut stocker jusqu’à 56 semaines de scores de santé pour une analyse des historiques. Et la liste des fonctionnalités côté administrateur est encore bien longue…

 

BES 5.0 supporte aussi les fonctionnalités des smartphones BlackBerry actuels et supporte en plus les fonctionnalités suivantes avec BlackBerry device Software 5.0 :
–    Accès à distance au réseau de partages de fichiers de Windows ;
–    Signalement des courriers électroniques réclamant un suivi à l’aide d’indicateurs (flags), utilisés de la même manière que dans Outlook ;
–    Création, déplacement, navigation et suppression de dossiers de courrier électronique directement à partir du smartphone ;
–    Visualisation des pièces jointes à une demande de réunion ou à une inscription au calendrier et transfert d’un rendez-vous du calendrier avec la pièce attachée ;
–    Gestion personnelle et aisée des listes de distribution personnelles et publiques
–    Utilisation de Calendar Meeting Delegation for IBM Lotus Domino

En service immédiatement

RIM indique que BlackBerry Enterprise Server 5.0 a subi des tests en situation réelle pendant plus d’un an (une longue liste d’administrations et de grandes entreprises en Amérique du Nord et en Europe, qui l’utilise suit). Bien entendu, au sein même de RIM, cette BES 5.0 est mise à contribution avec plus de 10 000 collaborateurs connectés à la nouvelle version (la majorité du personnel ayant migré vers la version 5.0 à l’aide du nouvel outil BlackBerry Enterprise Transporter).
Todd Belt, Directeur Général des Technologies chez IBM Mobile Enterprise Services, commentent l’intérêt des nouvelles fonctionnalités apportées : « Elles présentent un intérêt considérable pour notre clientèle de grandes entreprises qui, de plus en plus, adopte les applications mobiles pour répondre aux besoins de son activité. »

 « Le groupe Metro teste BlackBerry Enterprise Server 5.0 avec succès depuis dix-huit mois, et nous l’utilisons actuellement pour gérer et faire fonctionner les smartphones BlackBerry de plus de 1 500 salariés », indique pour sa part Ernst Lueckerath, Responsable de la sécurité et des communications mondiales chez MGI METRO Group Information Technology. « L’un des avantages essentiels de BlackBerry Enterprise Server 5.0 est sa haute disponibilité, ce qui signifie que nous pouvons instantanément et en toute fiabilité basculer d’un serveur à un autre en cas de problème ou pour effectuer des opérations de maintenance et de mise à niveau programmées, sans que cela n’ait d’incidence sur le service BlackBerry de notre personnel. »

 

Bonus : de nouveaux programmes et services d’assistance

RIM annonce en parallèle de nouveaux programmes d’assistance technique, de services spécialisés, de formation et certification, qui aideront – dit le canadien – ses clients de BES 5.0 à obtenir des niveaux aussi élevés que possible de performances et de ROI de leurs déploiements de smartphones BlackBerry . Parmi ceux-là, on note les services d’assistance technique BlackBerry Technical Support Services  (www.blackberry.com/btss) qui proposent un nouveau programme à plusieurs niveaux, avec différents degrés d’assistance, répondant à l’éventail des besoins des clients. Parmi les nouveaux services figurent la planification de gestion du changement, les services de vérification de la santé du système et les ressources d’assistance de niveau 2 directe. On retient aussi les services de préparation de migration BlackBerry Migration Planning Services (www.blackberry.com/professional_services), conçus pour aider les organisations à préparer leur mise à niveau vers BES 5.0, les programmes de formation et de certification BlackBerry Training
and Certification Programs, pour BlackBerry Enterprise Server 5.0. Ces derniers, en préparation, seront disponibles au troisième trimestre de cette année.
BlackBerry Enterprise Server 5.0 est disponible immédiatement. Pour plus d’infos, consulter le site http://na.blackberry.com/eng/services/server.

Gérard Clech

Articles récents

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

6 heures années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

1 jour années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

2 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

3 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

1 semaine années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

1 semaine années