Channel Insider France - Bonjour Philippe Mendil, vous êtes le PDG de la société Cards Off. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous résumer votre parcours ?
Philippe Mendil - J’ai contribué à monter la communauté EDI automobile française au début des années 90 alors que j’étais en charge de ce secteur d’activité chez General Electric Information Services, leader mondial de l’EDI.
J’ai appris comment développer une communauté de clients et de fournisseurs reliés par des moyens électroniques : la phase 1 du commerce électronique BTOB.
Ensuite j’ai passé 4 ans chez META Group société d’analyse du marché et des technologies de l’information rachetée par le GARTNER Group. Puis j’ai occupé différentes fonctions de directions commerciales France / Europe / Monde chez CAMBRIDGE Technology Partners, Netigy, Multimédia Network Computer et iAnywhere avant de prendre la présidence de CARDS OFF. J’ai la chance et l’honneur d’animer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle de talents au service d’un projet fédérateur d’envergure mondiale. En quelque sorte une synthèse du savoir faire développé au fil du temps.
Que pouvez-vous nous dire d’abord sur votre société, créée en 2005 ? Avez-vous des projets de recrutement pour 2009 ?
Je n’ai rejoint CARDS OFF qu’après l’été 2007. La société a été créée effectivement en 2005, a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante, a déposé des demandes de brevets en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’un PCT (dépôt international de brevet). CARDS OFF vient de participer à la conférence Tech Crunch à San Francisco qui rassemblait les jeunes pousses les plus prometteuses du moment venant de 49 Pays différents.
Oui nous avons bien l’intention de recruter en 2009, au fur et à mesure de nos succès commerciaux et de notre implantation hors de France, notamment aux Etats-Unis et dans les grands pays européens. Nous sommes actuellement une douzaine et nous faisons travailler en plus 52 prestataires extérieurs. Nous pourrions être rejoints par plus de 50 personnes salariées d’ici fin 2009. Mais nous n’anticiperons pas sur les succès futurs. Ce mode de développement étant révolu y compris sur Internet.
Qu’apporte aux clients finaux comme aux e-Tailers vos solutions Cards Off ? En quoi sont-elles supérieures aux solutions déjà existantes ?
S’agissant des clients finaux, le syndrome Camif est le plus parlant et rend (hélas) de grands services à CARDS OFF. Avec CARDS OFF l’argent du consommateur n’est réellement transféré qu’à bonne fin de livraison. Nous allons ainsi dans le sens d’une protection accrue du consommateur, souhaité notamment par Luc Chatel au travers de ces différentes lois et propositions de loi. Avec CARDS OFF le paiement effectif uniquement à la livraison c’est possible et cela fonctionne déjà.
Nous avons également travaillé sur le pendant pour le site marchand de cette protection supplémentaire du consommateur. Dès que nous avons sécurisé l’argent de l’achat réalisé par le consommateur sur un compte bancaire spécifique de paiement dans la même banque que celle de l’acheteur, nous informons le site marchand qu’il peut procéder à la livraison. A bonne fin de livraison nous lui virons l’argent sur son propre compte bancaire. C’est le principe de la lettre de crédit irrévocable porté sur Internet et automatisé.
En quoi nos solutions sont elles supérieures à l’existant ? Voici quelques exemples.
- Avec CARDS OFF vous ne payez plus vos achats en ligne d’avance.
- CARDS OFF est déjà 4D Secure. Nous sécurisons en effet la transaction de bout en bout et donc tous les acteurs intervenants (Acheteurs, Vendeurs, Banquiers, Logisticiens) alors qu’à ce jour la plupart des solutions disponibles ne sécurisent que 2 voire 3 acteurs de la chaine e-commerce mais rarement pour ne pas dire jamais la totalité. Nous avons en particulier mis au point une solution de sécurisation forte de la réception de la livraison à base de puce RFID, complété par l’envoi (par SMS) d’un code secret unique pour chaque livraison sur le téléphone portable du consommateur.
- CARDS OFF coûte moins cher au site marchand. CARDS OFF a décidé de ne pas prendre de commissions sur le chiffre d’affaires des sites marchands. De fait, nous réduisons sensiblement le coût de l’encaissement de leur argent, nous contribuons également à réduire les impayés et le cout de réexpédition de colis déjà livrés mais jamais arrivés où dont la réception est contestée par le consommateur.
- La solution CARDS OFF est déjà utilisable sur les Smartphones et autres Iphone. Dans le courant du premier trimestre 2009, elle sera utilisable sur tout type de téléphone portable. De telle sorte que vous puissiez payer vos achats sur Internet et vous faire livrer de manière sécurisée en déclenchant ces processus à partir d’un simple téléphone portable.
Quelles sont vos principales cibles de clientèles et comment commercialisez-vous vos solutions ?
Notre cible principale est actuellement B2B et notre communication est orientée en conséquence même si notre plateforme gère le B2C et le B2B, et même potentiellement le C2C. Ce dernier canal oblige à ouvrir un vrai métier. Il faut être prudent et sérier nos priorités.
Les points majeurs à retenir sont les suivants :
- 35% des internautes français n’achètent pas encore en ligne. Environ 1/3 de ces 35% pour une seule raison. Ils ne veulent pas utiliser la carte bancaire pour payer des achats en ligne.
- Sur les 21 Millions « d’acheteurnautes » français, environ 1/3 également disent payer avec appréhension lorsqu’ils utilisent leur carte bancaire et serait prêt à utiliser un moyen alternatif comme CARDS OFF.
- 24% des internautes français achètent sur des sites étrangers. Cette tendance devrait se développer.
- Lorsque vous consultez les conseils donnés aux acheteurs pour acheter et payer des achats en ligne avec votre CB, il est frappant de constater qu’il est la plupart du temps recommandé d’acheter sur des sites marchands connus ayant pignons sur la toile. Dommage pour les plus petits sites, sérieux qui pourraient davantage développer leurs affaires si l’environnement global était encore plus sécurisé.
Avez-vous déjà réussi à convaincre de « grands » acteurs du commerce en ligne de « basculer » sur Cards Off ?
Comment fonctionne un achat en ligne avec Cards Off ?
Un achat Cards Off se passe en 6 étapes :
1. L’acheteur remplit et valide son panier
2. L’acheteur renseigne ses identifiants et mot de passe Cards Off
3. Cards Off prélève et « séquestre » les fonds de l’acheteur sur un compte de paiement dans la même banque
4. Les fonds sont sécurisés et le paiement est assuré à bonne fin de livraison
5. Le site marchand déclenche la livraison et l’acheteur reçoit son colis
6. La livraison est réputée parfaite, et les fonds sont transférés au site marchand.
Le site marchand a donc l’assurance de la disponibilité des fonds lors du déclenchement d’une livraison. Il s’affranchit alors des inquiétudes et du coût liés à des démarches de recouvrement.
Comment crée-t-on un compte Cards Off ?
Pour devenir un abonné Cards Off, il suffit de suivre la procédure en cinq étapes ci-dessous :
1. Téléchargement du formulaire d’inscription a compléter
2. Envoi du formulaire dûment rempli par courrier, complété de ses pièces justificatives
3. Réception des informations de connexion et du badge électronique d’identification
4. Activation du compte Cards Off
5. On peut alors commencer ses achats sur les sites W
eb partenaires.
A partir de là, Cards Off supervise la transaction « de la commande à la livraison »
La commande
Un réseau de sites marchands, de commerçants et de services sont affiliés « Cards Off ». Ce réseau est compatible avec le système. Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant ou de présenter son badge électronique d’identification pour valider la transaction commerciale.
La livraison
La transaction terminée, Cards Off transmet au site marchand, en dehors de l’internet et en point à point, l’adresse réelle de livraison. Des transporteurs accrédités Cards Off assureront cette livraison et utiliseront le terminal validant votre badge d’identification électronique, garantissant ainsi la sécurité de la livraison. Le Badge Electronique d’Idenfication doit être présenté au chauffeur lors de la livraison. Cette fonctionnalité sera progressivement étendue à partir de Janvier 2009.
La validation financière
On choisit « Cards Off » à la validation du panier pour sécuriser sa transaction commerciale. Cards Off initie alors une demande de paiement via le réseau bancaire et ses processus sécurisés. Cette étape capitale de validation des achats et de transfert de sommes se fait hors internet en s’appuyant sur l’expertise des banques en la matière.
Après confirmation du succès de la livraison, grâce au code secret unique généré pour cette transaction et au badge électronique d’identification du client final, Cards Off crédite le compte du site marchand. Là encore, Cards Off s’appuie sur le réseau et l’expertise bancaires pour mener à bien cette étape de manière sécurisée.
Les directions des systèmes d'information abordent 2026 avec prudence. Malgré une demande IT toujours soutenue,…
Lors du dernier OpenText Cybersecurity Summit organisé le 3 juillet à Paris, Alexandra Lemarigny, Regional…
Alors que les environnements industriels deviennent des cibles récurrentes pour les cyberattaques, la gestion des…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
TD SYNNEX annonce l’extension de son programme Renew en s’appuyant sur une collaboration stratégique avec…
Pour rationaliser la gestion de ses infrastructures informatiques, la Croix-Rouge française a entrepris une vaste…