Channel Insider France - Bonjour Philippe Mendil, vous êtes le PDG de la société Cards Off. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous résumer votre parcours ?
Philippe Mendil - J’ai contribué à monter la communauté EDI automobile française au début des années 90 alors que j’étais en charge de ce secteur d’activité chez General Electric Information Services, leader mondial de l’EDI.
J’ai appris comment développer une communauté de clients et de fournisseurs reliés par des moyens électroniques : la phase 1 du commerce électronique BTOB.
Ensuite j’ai passé 4 ans chez META Group société d’analyse du marché et des technologies de l’information rachetée par le GARTNER Group. Puis j’ai occupé différentes fonctions de directions commerciales France / Europe / Monde chez CAMBRIDGE Technology Partners, Netigy, Multimédia Network Computer et iAnywhere avant de prendre la présidence de CARDS OFF. J’ai la chance et l’honneur d’animer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle de talents au service d’un projet fédérateur d’envergure mondiale. En quelque sorte une synthèse du savoir faire développé au fil du temps.
Que pouvez-vous nous dire d’abord sur votre société, créée en 2005 ? Avez-vous des projets de recrutement pour 2009 ?
Je n’ai rejoint CARDS OFF qu’après l’été 2007. La société a été créée effectivement en 2005, a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante, a déposé des demandes de brevets en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’un PCT (dépôt international de brevet). CARDS OFF vient de participer à la conférence Tech Crunch à San Francisco qui rassemblait les jeunes pousses les plus prometteuses du moment venant de 49 Pays différents.
Oui nous avons bien l’intention de recruter en 2009, au fur et à mesure de nos succès commerciaux et de notre implantation hors de France, notamment aux Etats-Unis et dans les grands pays européens. Nous sommes actuellement une douzaine et nous faisons travailler en plus 52 prestataires extérieurs. Nous pourrions être rejoints par plus de 50 personnes salariées d’ici fin 2009. Mais nous n’anticiperons pas sur les succès futurs. Ce mode de développement étant révolu y compris sur Internet.
Qu’apporte aux clients finaux comme aux e-Tailers vos solutions Cards Off ? En quoi sont-elles supérieures aux solutions déjà existantes ?
S’agissant des clients finaux, le syndrome Camif est le plus parlant et rend (hélas) de grands services à CARDS OFF. Avec CARDS OFF l’argent du consommateur n’est réellement transféré qu’à bonne fin de livraison. Nous allons ainsi dans le sens d’une protection accrue du consommateur, souhaité notamment par Luc Chatel au travers de ces différentes lois et propositions de loi. Avec CARDS OFF le paiement effectif uniquement à la livraison c’est possible et cela fonctionne déjà.
Nous avons également travaillé sur le pendant pour le site marchand de cette protection supplémentaire du consommateur. Dès que nous avons sécurisé l’argent de l’achat réalisé par le consommateur sur un compte bancaire spécifique de paiement dans la même banque que celle de l’acheteur, nous informons le site marchand qu’il peut procéder à la livraison. A bonne fin de livraison nous lui virons l’argent sur son propre compte bancaire. C’est le principe de la lettre de crédit irrévocable porté sur Internet et automatisé.
En quoi nos solutions sont elles supérieures à l’existant ? Voici quelques exemples.
- Avec CARDS OFF vous ne payez plus vos achats en ligne d’avance.
- CARDS OFF est déjà 4D Secure. Nous sécurisons en effet la transaction de bout en bout et donc tous les acteurs intervenants (Acheteurs, Vendeurs, Banquiers, Logisticiens) alors qu’à ce jour la plupart des solutions disponibles ne sécurisent que 2 voire 3 acteurs de la chaine e-commerce mais rarement pour ne pas dire jamais la totalité. Nous avons en particulier mis au point une solution de sécurisation forte de la réception de la livraison à base de puce RFID, complété par l’envoi (par SMS) d’un code secret unique pour chaque livraison sur le téléphone portable du consommateur.
- CARDS OFF coûte moins cher au site marchand. CARDS OFF a décidé de ne pas prendre de commissions sur le chiffre d’affaires des sites marchands. De fait, nous réduisons sensiblement le coût de l’encaissement de leur argent, nous contribuons également à réduire les impayés et le cout de réexpédition de colis déjà livrés mais jamais arrivés où dont la réception est contestée par le consommateur.
- La solution CARDS OFF est déjà utilisable sur les Smartphones et autres Iphone. Dans le courant du premier trimestre 2009, elle sera utilisable sur tout type de téléphone portable. De telle sorte que vous puissiez payer vos achats sur Internet et vous faire livrer de manière sécurisée en déclenchant ces processus à partir d’un simple téléphone portable.
Quelles sont vos principales cibles de clientèles et comment commercialisez-vous vos solutions ?
Notre cible principale est actuellement B2B et notre communication est orientée en conséquence même si notre plateforme gère le B2C et le B2B, et même potentiellement le C2C. Ce dernier canal oblige à ouvrir un vrai métier. Il faut être prudent et sérier nos priorités.
Les points majeurs à retenir sont les suivants :
- 35% des internautes français n’achètent pas encore en ligne. Environ 1/3 de ces 35% pour une seule raison. Ils ne veulent pas utiliser la carte bancaire pour payer des achats en ligne.
- Sur les 21 Millions « d’acheteurnautes » français, environ 1/3 également disent payer avec appréhension lorsqu’ils utilisent leur carte bancaire et serait prêt à utiliser un moyen alternatif comme CARDS OFF.
- 24% des internautes français achètent sur des sites étrangers. Cette tendance devrait se développer.
- Lorsque vous consultez les conseils donnés aux acheteurs pour acheter et payer des achats en ligne avec votre CB, il est frappant de constater qu’il est la plupart du temps recommandé d’acheter sur des sites marchands connus ayant pignons sur la toile. Dommage pour les plus petits sites, sérieux qui pourraient davantage développer leurs affaires si l’environnement global était encore plus sécurisé.
Avez-vous déjà réussi à convaincre de « grands » acteurs du commerce en ligne de « basculer » sur Cards Off ?
PS PERFORMANCE s’appuie sur CARDS OFF pour sécuriser ses transactions sur le Net
Pour en finir avec les impayés, la fraude à la carte bancaire et autres délits issus des pratiques du e-commerce, PS Performance – leader et pionnier de la vente en ligne d’accessoires moto et motards – adopte la solution « la plus sécurisée du marché ».
Parmi les sociétés ayant signé un contrat avec Cards Off, le site marchand PS Performance – vendeur en ligne d’accessoires motos et motards – est l’un des plus révélateurs sur l’intérêt de la solution de paiement sécurisé de Cards Off.
L’existant
PS-Performance.com a été créé en 2002 « par des motards passionnés pour des motards passionnés ». Avec un chiffre d’affaire de 15 millions d’euros, il compte plus de 290 000 clients venant majoritairement de France hexagonale et des Dom-Tom, de Belgique, de Grèce et des Etats-Unis.
Une équipe de 15 personnes gère toute l’activité de PS Performance depuis la Belgique, du webmaster au préparateur de colis. PS Performance a enregistré depuis 2006 une croissance de 300 % et compte en moyenne 400 à 500 commandes par jour et plus de 2.500.000 visiteurs par mois.
Les métiers de PS Performance incluent les services logistiques internationaux (gestion des stocks, préparation de commandes, etc.), la gestion de la distribution, et le conseil et l’assistance technique. Son catalogue produits est plusieurs fois mis à jour dans la journée et rassemble plus de 8 millions de références venant de 40 marques différentes !
Le problème
80% des paiements se font par carte bancaire sur le site de PS Performance. Ce mode de paiement facile à utiliser séduit les consommateurs mais n’est pas sans risque. La première fraude rencontrée par PS Performance fut la fraude aux cartes bancaires volées. Avec le système des paiements différés, le vendeur peut mettre 80 à 100 jours pour s’en apercevoir. Ensuite les fraudes internationales sont apparues. Par exemple, un consommateur commande d’un pays pour être livré dans un autre. Et enfin, il est également nécessaire d’être attentif pour que la livraison s’effectue bien.
« Depuis 2007, nous avons trois profilers à plein temps, qui vérifient commande par commande chaque adresse de facturation, de livraison, d’adresse IP et s’assurent de la cohérence de chacune des données reçues », explique Saïd El Dana, Président et Directeur Général de PS Performance. « C’est une solution coûteuse et très fastidieuse, qui repose sur la vigilance constante de nos équipes. Nous arrivons à bloquer 90% des tentatives de fraude mais nous ne pouvons envisager de continuer à croître avec un tel risque de fraude toujours en augmentation. Nous cherchions une solution simple et extrêmement efficace qui nous permette de continuer à développer sereinement notre activité. »
« Nous avons compris que la croissance du commerce électronique est mis à l’épreuve à chaque étape de la transaction où le risque de fraude est permanent », explique Philippe Mendil, Président et Directeur Général de Cards Off. « L’enjeu, c’est d’être capable de rassurer tous les acteurs du marché, du consommateur au site marchand en passant par la banque et le livreur. Nous sommes heureux de pouvoir offrir une solution qui permette non seulement de totalement sécuriser le paiement mais aussi de réduire le temps de transaction qui représente généralement 38% du temps passé sur le site marchand, et génère un taux important de drop out ».
La solution mise en œuvre
Les solutions mises au point par Cards Off ont été conçues en pensant autant aux entreprises qu’aux particuliers qui veulent exploiter pleinement le potentiel du e-commerce en France et au niveau international, tout en minimisant les risques inhérents à la volatilité croissante des moyens de paiements.
Elles assurent et sécurisent totalement l’achat sur internet sans transmission d’informations confidentielles du client type son adresse, ses coordonnées ou de son numéro de carte bancaire.
Elles permettent d’abaisser massivement les taux de fraudes, d’offrir un service « premium » aux acheteurs exigeants, de sécuriser la croissance des ventes du commerce à l’international des entreprises, tout en abaissant significativement les coûts d’encaissement d’argent ainsi que les impayés.
« Avec le système Cards Off, le vendeur est certain d’être payé et l’acheteur ne paye qu’au moment de la livraison », ajoute Saïd El Dana. « Les deux sont gagnants. Nous pensons que la solution Cards Off est idéale et répond parfaitement à nos besoins puisqu’elle sécurise également la livraison. »
Une étude internationale publiée par EasyVista, éditeur de solutions ITSM et ITOM, met en lumière…
Selon le Data Streaming Report 2025 publié par Confluent, 87 % des décideurs IT en…
Hewlett Packard Enterprise (HPE) restructure en profondeur son approche partenaires avec le lancement du programme…
Le marché du SASE continue de croître à un rythme soutenu. Gartner prévoit qu’un projet…
Publiée par le média Silicon en collaboration avec KPMG France, l'étude Trends of IT 2025…
Les PME attendent aujourd'hui de leurs partenaires IT une couverture globale, capable de répondre aux…