Pour la première fois, la marque à la pomme se positionnerait sur le créneau des notebooks abordables.
Selon des sources américaines concordantes, Apple devrait présenter ce mardi 14 octobre des nouveaux modèles de Macintosh portables, dont un modèle à moins de 1.000 dollars. Ce serait une « première » dans l’histoire de la firme de Steve Jobs.
Sur quoi repose cette hypothèse?
Des invitations ont été reçues par des journalistes et des analystes invités à cette date à un « événement » de lancement. Or l’invitation, confirme le Wall Street Journal, comporte une illustration où est représenté un ordinateur portable de type ‘notebook’.
Il est vrai que, depuis quelque temps déjà, on pouvait s’attendre à un renouvellement de la gamme des MacBook et des MacBook Pro.
Selon les spéculations des analystes, l’un des nouveaux modèles serait tarifé bien en dessous des 1.099 dollars du modèle actuellement le moins cher chez Apple. Le prix pourrait même descendre en dessous de 800 dollars, ce qui permettrait à la marque de se rapprocher des tendances du marché et de la concurrence.
Apple a compris qu’il était opportun de ne pas négliger un segment de marché en pleine expansion, sinon celui qui connaît la plus forte croissance.
Ce repositionnement, estiment les analystes, pourrait opportunément donner un coup de pouce à l’action Apple dont la cote a récemment baissé à un niveau critique que l’on n’aurait pas imaginé il y a quelques mois. Depuis le 26 septembre, la cotation d’Apple a décroché de 25% suite aux appréhensions des investisseurs sur le déclin des économies américaine et européenne.
Certes, les ordinateurs personnels ne sont plus les seuls revenus de la marque depuis le succès rencontré par l’iPod et l’iPhone. Mais la vente de Macintosh reste toujours cruciale pour la compagnie. Pour son trimestre clos en juin 2008, le chiffre d’affaires des ordinateurs a représenté 3,6 milliards de dollars, ce qui signifie une croissance de +43% par rapport à 2007
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements du…
À l’occasion de son événement annuel PartnerOne, SentinelOne a distingué plusieurs partenaires EMEA pour leur…
L’éditeur japonais Trend Micro fait évoluer son programme de partenariat à l’échelle européenne. Objectif :…
Networth s’est imposé comme une exception sur le marché des télécoms B2B : un acteur…
L’éditeur français Mailinblack lance une offre de rachat destinée aux entreprises, collectivités et établissements de…
Sous l’impulsion d’Hugo Lemarchand, JAPANNEXT entend s’installer durablement dans le paysage IT français et Européen.…