Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Un ERP sur Mac ? Quelle drôle d’idée? Pari réussi !

Simple, paramétrable et très prometteur…

D’ores et déjà disponible en téléchargement à l’essai sur le site de l’éditeur,www.mag-i.fr, le progiciel vient d’obtenir 5 souris en test dans le dernier numéro de SVM Mac, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut dire que Mag-I couvre avec bonheur un secteur quelque peu délaissé par les développeurs en général, et ceux sur Mac en particulier : la gestion commerciale, le CRM et autres activités nécessaires pour de nombreuses entreprises et freelances, notamment dans le domaine de la chaîne graphique et du prépresse.

Fonctionnant exclusivement sous Leopard (Mac OS 10.5), dont il tire la substantifique moelle technique sur n’importe quelle machine frappée du logo à la pomme croquée, Mag-I offre au sein d’une interface grandiose de larges pictogrammes conduisant aux différentes fonctions du programme. La gestion des clients et des fournisseurs, l’agenda, la prise de commandes et l’établissement de devis, la facturation, etc. Le tout est joliment coloré, façon pastels, et peut se personnaliser à l’envi. Tout ou presque est en effet paramétrable à grand renfort de glisser-déposer (suppression d’informations inutiles, création d’un champ de suivi de prospection, mentions légales en pied de facture, etc.).

Un éditeur de gabarits est également au rendez-vous pour paramétrer de pied en cape tous les documents commerciaux (devis, bons de commande, factures, avoirs, etc.). Idem pour la gestion des taxes, avec plusieurs modèles de TVA disponibles suivant les métiers, et la gestion des charges complexes (ex : les Agessa pour les artistes inscrits à la Maison des artistes).

Disponible en version monoposte (329 euros) comme en multiposte (avec compatibilité Bonjour), le progiciel s’intègre à merveille dans l’environnement Léopard, en interagissant par exemple avec le carnet d’adresses du Mac OS et avec l’agenda ICal, dont la mise à jour est parfaitement transparente et automatique. Et, malgré sa simplicité enfantine, le progiciel est fourni avec une aide intégrée complète, richement illustrée, ainsi qu’avec une série de vidéos de prise en main disponibles depuis le site de l’éditeur.

Loin d’être achevé (il lui manque encore pas mal de modules – dont un module comptable prévu pour 2009, voir l’interview accordée par le président de Mag-I, Salem Salemkour, à la fin de ce dossier), cet ERP pourrait bien surprendre sur un terrain tout compte fait assez libre car délaissé par les ténors de la gestion assistée par ordinateur…

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années