Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Un ERP sur Mac ? Quelle drôle d’idée? Pari réussi !

Interview de Salem Salemkour

Interview de Salem Salemkour, Président de Mag-I, éditeur de l’ERP éponyme pour Mac OS X

Channel Insider Bonjour Monsieur Salemkour, pouvez-vous nous indiquer votre parcours en quelques mots… ?
Salem Salemkour Je suis le président de la société. Je suis arrivé début 2008. Auparavant j’ai travaillé une vingtaine d’années dans le milieu bancaire, comme chargé de clientèle en charge notamment de l’accompagnement des entreprises. J’ai ensuite été en chambre de commerce dans le domaine du développement économique, puis dans une collectivité territoriale en accompagnement de projets innovants et de suivi d’entreprises. C’est IDBox, une agence de communication, qui a eu l’idée de développer ce progiciel. Mag-I est né de la rencontre avec cette agence, et nous avons commencé à travailler ardemment sur ce développement.

Un ERP sur Mac, ça n’existait pas avant vous ?
Si. Nous avons fait une étude de marché qui a montré qu’il en existe une petite dizaine en France et quelques-uns à l’étranger (sans doute trois ou quatre). En revanche, tous ne sont pas dédiés aux métiers de services comme nous le sommes et, qui plus est, ils sont proposés à des tarifs beaucoup plus élevés (et pour beaucoup prohibitifs) que le nôtre. En outre, ils sont soit proposés en mode SaaS, soit ils s’avèrent assez lourds à mettre en œuvre. Voilà aussi pourquoi nous nous sommes lancés dans cette aventure.

Quels types de clients ciblez-vous en première intention, et y’avait-il un réel besoin sur Mac ?
En première intention nous ciblons les indépendants, les PME et les TPE surtout des métiers de service : Les agences de communication, les photographes, les infographistes, etc. Il y avait vraiment un besoin dans ces domaines, comme l’a montré la société IDBox à l’origine du projet qui ne trouvait pas de solution convaincante compte tenu de son besoin. Jusque-là on lui proposait, sur Mac ou sur PC, un assemblage de diverses solutions disparates (comptabilité, facturation, etc.). Il y avait un vrai besoin de solution intégrée. Une analyse du marché réalisée par une école de commerce, des sondages dans les sociétés de communication et notre première participation l’an passé à l’Apple Expo (où nous serons présents cette année encore) nous ont montré que le besoin était réel pour une telle solution, intégrée, tournant sous Mac OS X (une version PC est également prévue, et sera complètement différente).

Quelles ont été les contraintes spécifiques de développement que vous avez rencontré ?
Le progiciel a été développé en natif sous Leopard. Les contraintes ? Nous avions une licence Apple Premier Developper et nous avons dû faire face à des soucis habituels quand on travaille sur une plateforme toute récente (toutes les applications n’étaient pas d’emblée disponibles, ce qui est logique).
Autre contrainte de développement : le niveau de personnalisation du progiciel. A savoir qu’il y a une grosse base de données en arrière-plan par rapport à l’utilisateur qui est très lourde car, du fait de la personnalisation poussée, les interactions doivent être conservées. Tenant compte de cet impératif, nous ne sommes pas allés aussi vite que nous l’aurions souhaité au début de la phase de développement. La version finale et « complète », si l’on peut dire, n’est de ce fait pas encore sortie. Elle sortira d’ici quelques semaines, sans tous les modules. Mais toutes les mises à jour seront proposées gratuitement à tous nos clients.

Je crois que vous avez notamment fait appel à des élèves ingénieurs de SupInfo pour le développement de Mag-I…
Nous avons en interne une équipe. Mais nous avions également besoin de compétences externes. Or, il se trouve que Supinfo a un laboratoire agréé Mac. Ils ont reconnu le caractère pédagogique du projet et l’ont soutenu.

Quels sont les principaux points forts de votre solution, par rapport à ce qui existait précédemment sur le marché ?
On peut parler d’ergonomie, de facilité d’utilisation, de personnalisation de l’environnement de travail par simple glisser déposer. La simplicité de prise en main a été notre objectif majeur de bout en bout de notre projet. En ce qui concerne les fonctions du logiciel maintenant, on peut gérer du contact société, client, prospect, fournisseur, ressources internes, etc. On peut gérer les offres de services, les devis, factures, bons de commande, etc. Il n’y a pas encore de gestion de stocks car le produit est orienté services, mais nous avons déjà des demandes dans ce sens et cela fera partie des développements futurs. Il est actuellement en français. Nous avons prévu d’ores et déj
à une version en anglais, qui sortira dès que nous aurons totalement stabilisé la version française, quand le pack sera totalement bouclé. En effet aujourd’hui, pour des contraintes économiques, nous avons du sortir quelque chose… On sait qu’il y a des développements à venir, et la version anglaise est indispensable pour avoir une portée internationale.

Comment avez-vous choisi de la commercialiser ? Allez-vous vous reposer sur des VARs et des SSII pour distribuer votre produit ?
A ce jour, il est disponible en téléchargement depuis notre site. Du reste, une version démo est disponible en téléchargement gratuit. La version retail, en boites, sera disponible à l’occasion de l’Apple Expo. Et nous allons bien évidemment mettre en place un réseau de revendeurs. Nous sommes en contact avec Apple Europe et nous allons bien évidemment nous appuyer d’abord sur les APR (Apple Premium Resellers). Pourquoi pas au-delà faire confiance à des SSII, sur la base de sollicitations de certaines d’entre elles. Mais je pense qu’on va aussi travailler avec des gens dans le conseil et des installateurs.

Pouvez-vous nous parler des packs optionnels et verticaux ?
Nous nous sommes aperçus que nous avions des demandes spécifiques dans certains domaines, notamment dans le secteur médical. Nous envisageons très sérieusement de travailler sur des packs métiers, tels que les avocats, les médecins, les architectes, etc.

Quid d’une distribution à l’internationale, comme vous sembliez le dire précédemment ?
Nous avons déjà des demandes de revendeurs dans les pays francophones : Suisse, Belgique, Luxembourg et éventuellement Canada. Comme je vous l’ai dit une véritable et complète ouverture à l’internationale passera par une version en anglais.

Quelle politique de tarification avez-vous mise en place ?
L’idée est de permettre aux TPE et indépendants d’accéder à un progiciel de gestion intégrée auquel ils ne pourraient pas avoir nécessairement accès s’ils s’adressaient aux « grands » du domaine, comme Oracle, Sage. Et en restant dans la philosophie des logiciels Mac, c’est-à-dire à des prix abordables (exemple : Bento ou Filemaker ne sont pas chers).

Quels sont vos objectifs commerciaux en année 1 ?
Nous avons identifié, rien qu’en France, pas moins de 140 000 utilisateurs sur MAC, dans les métiers de l’image. Et c’est en progression constante, notamment sur certains autres segments (comme les professions médicales). Nous ne sommes pas inquiets, mais bien sûr il s’agit d’un marché de niche. En année 1, l’idéal serait que nous soyons aux environs d’un millier de licences vendues.

Monsieur Salemkour, je vous remercie.

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 semaine années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

1 semaine années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

1 semaine années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

2 semaines années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

2 semaines années

[Entretien] « La cyber-résilience, notre nouveau cheval de bataille » Alexandra Napoleoni détaille la stratégie Channel de Commvault

Commvault est un acteur majeur depuis 27 ans sur le marché de la sauvegarde. Il…

2 semaines années