3. L’Inde, prédateur et cible
La puissance de feu indienne peut-elle venir absorber des sociétés françaises ? Les Indiens, confrontés à une baisse relative de leurs marges, toutefois encore beaucoup plus importante que celles de leurs confrères européens, sont poussés par leurs clients grands comptes à aller voir les PME européennes pour mettre la main sur des actifs et une activité de front-office. Car tout projet informatique nécessite une présence locale en termes de conseil, seule une part du projet peut être délocalisée. Frédéric Giron, directeur de Pierre Audouin Consultants (Pac) France souligne : « Les sociétés indiennes cherchent activement à l’heure actuelle en Europe continentale, notamment en France et en Allemagne, des cibles de taille petite à moyenne à forte valeur ajoutée qui n’ont pas vocation à être délocalisées. Ils veulent réparer leur principale faiblesse : le front office pour être au contact du client, qui est l’atout des SSII européennes. »
Il ajoute : « Comme les sociétés indiennes sont déjà très bien organisées de façon industrielle, avec « un model delivery » (mode de livraison du service) particulièrement efficace, cela devrait confirmer la tendance à l’industrialisation à marche forcée des SSII européennes. D’ailleurs, des
sociétés françaises comme Cap Gemini ont bien compris le phénomène de globalisation et d’industrialisation du marché, à l’instar d’IBM et d’Accenture. Si beaucoup ont investi dans des plates-formes offshore, mais sans forcément intégrer les ressources de façon compétitive, Cap Gemini compte 18 000 personnes en Inde via des acquisitions et par croissance interne. »
Pierre-Yves Dargaud, président de AP Management, cabinet de conseil en fusion-acquisition spécialisée dans le secteur des logiciels et services, modère : « Le marché des fusions acquisitions en France demeure jusqu’alors franco-français, avec 86% des opérations réalisées par des entreprises nationales. Les Indiens pour l’instant ne sont pas encore des global players, avec une culture du Commonwealth. Mais les SSII indiennes majeures sont des nouveaux entrants très actifs en Europe et en France depuis quelques mois. »
À l'heure où les cybermenaces se diversifient et s'intensifient, les fournisseurs de services gérés (MSP)…
Essan Panjeh a rejoint MCL en 1999, avant d’en devenir directeur commercial puis d’en prendre…
Check Point Software Technologies poursuit le renforcement de sa présence sur le marché français avec…
Le distributeur Arrow Electronics annonce le lancement d’un programme international visant à accélérer l’adoption de…
Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…
Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…