Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

En France, le middleware en croissance dans le Cloud

Les besoins d’intégration nés de projets de Cloud hybride transforment le marché français des solutions middleware. Celui-ci devrait croître en moyenne de 6% par an pour atteindre 435 millions d’euros en 2021 (contre 344 M€ en 2017), selon la société d’études IDC.

Une fois de plus, c’est le dynamisme du SaaS ou logiciel en tant que service (+22,3%) qui porte la croissance du marché middleware dans son ensemble. Le segment du middleware on-premise, lui, recule en moyenne de 2,5% par an. Malgré tout, il devrait encore peser 57% du marché en 2021, contre 43% pour le middleware en mode SaaS.

OpenText au top SaaS

Les poids lourds du middleware devront s’adapter. IBM est de ceux-là. Il est d’ailleurs le premier vendeur de middleware en France, lorsque l’on s’intéresse à la fois aux solutions sur site (on-premise) et dans le Cloud. Le groupe américain devance ainsi l’éditeur français Axway et la plateforme Swift. En revanche, dans le middleware en tant que service en France, c’est l’éditeur canadien de solutions de connectivité et de gestion de contenu OpenText qui domine. Il devance deux poids lourds du Cloud : AWS et Microsoft.

Le marché français des outils middleware. Source : Etude IDC mai 2017

Du côté des solutions : les outils d’intégration d’applications d’entreprise (qui représentent 31% du marché en 2017, selon IDC) vont prendre progressivement l’ascendant sur le middleware Business to Business (B2B). Ce dernier représente encore 36% du marché, mais il devrait reculer de 4 points à 32% en 2021. Inversement, le middleware d’intégration devrait progresser de 6 points sur la période pour représenter 37% du marché en 2021.

Le middleware orienté évènements (ou « event-driven ») devrait rester stable à 18%. En revanche, les logiciels de transfert de fichiers perdraient un point à 14% en 2021.

Lire également :

Gestion d’actifs logiciels : frilosité d’entreprises françaises

Services IT : Hébergement et TMA le duo clé du marché français

Ariane Beky

Articles récents

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

19 heures années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

2 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

3 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

4 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

2 semaines années