Ricoh France a nommé Fabien Seveno directeur délegué RH commerce et marketing. À ce poste, le manager est chargé de recruter et accompagner la montée en compétences des commerciaux. Par ailleurs, il contribue à la relation engagée avec des écoles de commerce et des universités susceptibles de fournir à l’entreprise des profils qualifiés.
Cette nomination est donc destinée à soutenir l’activité de la filiale française du groupe japonais. Celui-ci est actif dans l’impression et les services de gestion documentaire, entre autres. En France, l’entreprise basée à Rungis (Val-de-Marne) est présidée depuis l’été 2016 par Elie Choukroun. Fabien Seveno, de son côté, a rejoint Ricoh France dès 1995. Depuis, il a exercé différentes fonctions et responsabilités commerciales. Il fut notamment responsable du réseau de comptes régionaux et marchés verticaux PME/PMI.
« La connaissance de notre marché, de nos clients, des forces commerciales et du marketing de Ricoh France sont, pour Fabien, autant d’atouts dans ses nouvelles missions », commente Emmanuel Lebuchoux, directeur des ressources humaines et de la responsabilité sociétale de Ricoh France. Cette nomination, ajoute-t-il, accompagne « la RHévolution nécessaire à la transformation de l’entreprise et démontre une fois encore notre orientation business ».
Lire également :
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…