Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Marché de la robotique : + 16,8 % par an pour IDC

Etude robotique IDC – Décembre 2016

Les progrès de la robotique et de l’IA sont nets sur le marché, selon une étude récente d’IDC. L’avènement de la robotique en tant que service, la promotion du chief robotics officer et la pression réglementaire devraient marquer le secteur d’ici 2020, selon le cabinet.

La robotique industrielle et de service est stimulée par les développements technologiques dans l’intelligence artificielle (IA) et le Cloud. La tendance devrait se poursuivre en 2017 et au-delà, selon les prévisions d’IDC. La robotique en tant que service (RaaS) devrait également dynamiser le secteur.

D’ici 2019, 30 % des applications commerciales de robotique seront distribuées « à la demande », selon IDC. Par ailleurs, les directeurs de la robotique (chief robotics officer) vont être davantage demandés. 30 % des grands groupes devraient se doter de la fonction dans les trois ans. Dans le même temps, la concurrence entre acteurs de la robotique et la guerre des talents sur ce segment vont s’intensifier.

Bots, innovation et régulation

Etude IDC décembre 2016

La société d’études table ainsi sur une hausse du salaire moyen des experts d’au moins 60 % d’ici 2020. L’offre de compétences étant inférieure à la demande du marché. Résultat : 35 % des emplois dans la robotique ne trouveraient pas preneurs… Outre les difficultés de recrutements, de nouvelles contraintes réglementaires, spécifiques à la robotique, devraient peser sur les entreprises du secteur. Les gouvernements souhaitant à la fois tirer profit de la robotique et des applications d’intelligence artificielle, tout en préservant l’emploi, la sécurité et la vie privée.

Enfin, IDC prévoit l’émergence d’un véritable marché Cloud de la robotique. Des applications et robots connectés, en réseau, intelligents, capables de collaborer. L’industrie et le e-commerce sont loin d’être les seuls secteurs à se lancer. La logistique, la santé, les services publics et d’autres expérimentent l’utilisation de robots de nouvelle génération pour automatiser leurs opérations.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

21 heures années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

2 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

3 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

4 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

2 semaines années