Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

Nikon pousse sa stratégie multi-channel sur le Web Européen

Nikon Europe veut mettre en ligne avant fin 2012 deux nouveaux sites de E-Commerce dans 35 pays européens. Le premier sera dédié au B2C, et se nommera « Nikon Store« . Le second est B2B et ne sera accessible que par les revendeurs européens de l’activité Imagerie. Il s’appellera « Nikon DealerNet« .

Le « Nikon Store » est en réalité un ensemble de boutiques en ligne (par exemple http://store.nikon.de pour le site allemand). Ils permettent au public d’acheter en direct les produits d’imagerie et le matériel d’optique de la marque. Le site B2B « Nikon DealerNet » se destine aux revendeurs européens. Ils y trouveront informations en temps réel sur les prix et produits, et un système de gestion de leurs commandes et de suivi des factures et des livraisons.

C’est hybris Software qui développe la plate-forme, en se basant sur son logiciel hybris Multichannel Commerce Suite. Justement, début février hybris avait publié une série de modules spécifiquement conçus pour le B2B au sein de son Multichannel Accelerator. La suite est basée sur le concept du PCM (pour Product Content Management), qui permet de gérer les informations produits depuis une interface unique « et les diffuser sur les différents canaux de façon cohérente. »

Le Directeur des ventes directes de Nikon Europe, Laurent Christen, assure par communiqué : « Il s’agit ici de notre première initiative paneuropéenne de vente directe. C’est un des axes majeurs de la stratégie commerciale de Nikon qui permet notamment à nos revendeurs officiels d’acheter le matériel Nikon en ligne, de proposer notre offre de produits d’imagerie directement aux consommateurs à travers l’Europe, et de mieux soutenir nos distributeurs à l’échelle nationale. Il s’agit d’une véritable stratégie multicanal, qui n’inclut pas seulement nos activités B2C et B2B en ligne, mais également les ventes par téléphone et dans notre boutique interne Nikon, qui fournit le merchandising et le matériel destiné aux points de vente des différents pays européens. »

La plate-forme est intégrée au Cloud hybride de Nikon. Elle est compatible avec la plupart des solutions internes, comme SAP et le site institutionnel, et des solutions externes comme les systèmes de paiement, les fournisseurs de solutions logistiques, les moteurs de recherche et de merchandising ou les outils analytiques.

 

Logo : © bildlastig26 – Fotolia.com

jacquesff

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années