Rakuten TV lance son service AVOD en Europe

Rakuten TV, l’une des principales plateformes de vidéo à la demande en Europe, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa première chaîne AVOD (vidéo à la demande avec publicité). Ce nouveau modèle économique permettra aux utilisateurs de visionner gratuitement un large éventail de contenus, sans même s’inscrire sur la plateforme.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20191015005101/fr/

Rakuten TV's new UI 4.0 including "Free" section (Photo: Rakuten TV)

Rakuten TV’s new UI 4.0 including « Free » section (Photo: Rakuten TV)

La section « free » de Rakuten TV sera lancée dans les mois à venir avec une offre initiale comprenant des classiques hollywoodiens et un contenu local qui sera complété par des contenus exclusifs Rakuten, des séries TV, des séries documentaires, des chaînes d’information et de sport – avec une offre combinée linéaire et sur demande.

Parmi les contenus exclusifs, Rakuten TV présentera sur sa chaîne AVOD – Matchday – Inside FC Barcelona, la nouvelle série documentaire sur le FC Barcelone, offrant des scènes inédites et exclusives de la vie privée des joueurs. Racontée par John Malkovich, Matchday – Inside FC Barcelona est une création de Barça Studios, la propre maison de production du FC Barcelona, en collaboration avec Kosmos Studios, Rakuten, Inc. en association avec Rakuten H Collective Studio et Producciones del Barrio.

En élargissant son modèle économique, Rakuten TV sera la première chaîne à combiner des produits TVOD et AVOD à travers l’Europe, répondant ainsi aux besoins changeants des téléspectateurs. Les chaînes financées par la publicité gratuite enrichiront la proposition originale de Rakuten TV – Votre cinéma à la maison – en offrant aux utilisateurs de Smart TV la meilleure expérience cinématographique avec les dernières nouveautés dans la meilleure qualité audiovisuelle. Grâce à la présence d’un bouton de commande à distance permettant d’accéder directement à l’application sur les principaux Smart TV, le contenu de Rakuten TV sera accessible en un clic dans plus de 30 millions de foyers en Europe.

A une époque où l’industrie du streaming évolue et explore de nouvelles voies telles que l’AVOD, Rakuten TV est fière d’être à l’avant-garde de cette tendance en Europe en tant que principale plate-forme VOD combinant différents modèles économiques – TVOD, AVOD et SVOD – axés sur la satisfaction de tous les besoins du public.

Jacinto Roca, fondateur et PDG de Rakuten TV, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de franchir cette étape après avoir triplé notre présence en Europe il y a quelques mois à peine. Rakuten TV continue d’évoluer rapidement en même temps que les tendances de consommation dans l’industrie, où il y a une tendance claire des annonceurs à s’éloigner de la télévision linéaire et à se tourner vers la VOD. Il s’agit d’une opportunité unique pour Rakuten TV qui a déjà un accès direct à des millions de foyers européens grâce à son bouton de commande à distance au sein des principales marques de Smart TV. Ce n’est que le début d’un vaste projet qui verra le lancement de chaînes supplémentaires et de contenus exclusifs dans les mois à venir ».

Le service sera disponible sur l’ensemble de la gamme 2019 de Smart TV en version bêta et sera progressivement accessible via une application smartphone et sur ordinateur.

Les ventes de publicité seront gérées par Rakuten Marketing, une filiale de Rakuten Inc. Nick Stamos, PDG de Rakuten Marketing, a déclaré : « Les annonceurs et les agences sont impatients d’être parmi les premiers à présenter leurs marques sur cette plateforme publicitaire exclusive et innovante. Comme la VOD est en train de devenir une chaîne médiatique puissante, nos clients ont anticipé ce lancement de RakutenTV, nous sommes donc très enthousiastes à l’idée de lancer cette nouvelle offre sur le marché européen. »

Rakuten Viber, le service de messagerie instantanée de Rakuten, sera également impliqué dans le projet, tirant parti de sa communauté de 2 millions de fans du Barça pour promouvoir Matchday.

Nielsen sera le partenaire de données (plate-forme de gestion des données DMP) utilisé pour cibler les publicités au niveau numérique.

Cette nouveauté s’accompagne d’un nouveau design de la plateforme, avec une présentation plus attractive, une interface utilisateur plus intuitive et un parcours utilisateur plus simple. Dans la nouvelle interface, les utilisateurs découvriront la nouvelle offre de chaînes proposant du contenu avec publicité dans la section « free » du menu.

L’annonce a eu lieu lors de la conférence « AVOD en plein essor » au MIPCOM 2019, au cours de laquelle le PDG et fondateur de Rakuten TV, Jacinto Roca, a parlé de l’industrie AVOD et de son évolution en présence d’autres acteurs majeurs du monde du divertissement.

Rakuten TV

Rakuten TV est une des plateformes majeures de vidéo à la demande en Europe. Elle propose un service de TVOD (VOD Transactionnel) offrant aux utilisateurs une véritable expérience cinématographique avec les dernières nouveautés dans la meilleure qualité audiovisuelle. Elle comprend également une section AVOD (VOD gratuite à la demande), Rakuten TV Free, composée de différentes chaînes thématiques comprenant des classiques hollywoodiens, du contenu local, exclusif et thématique, le tout gratuitement.

Rakuten TV est disponible dans 42 pays et fait partie de Rakuten, Inc, l’un des leaders mondiaux des services Internet, offrant une grande variété de services pour les consommateurs et les entreprises, avec un accent sur le commerce électronique, la technologie et le contenu numérique. Rakuten, dont le siège social se trouve au Japon, est également connu pour ses partenariats avec le FC Barcelona, la NBA, les Golden State Warriors, la Coupe Davis et Spartan Race.