LifeWorks publie ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022, et annonce l’approbation des tribunaux et des principaux organismes de réglementation pour la transaction avec TELUS, de même qu’une entente conditionnelle visant l’acquisition de Benestar

LifeWorks Inc. (la « société » ou « LifeWorks ») (TSX : LWRK) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre se terminant le 30 juin 2022 (tous les montants cités aux présentes sont en dollars canadiens, sauf mention contraire).

Acquisition de LifeWorks par TELUS

• L’accord pour l’acquisition (« l’arrangement ») au coût de 2,9 milliards de dollars canadiens annoncée le 16 juin a force exécutoire.
  • Le conseil d’administration de LifeWorks a déterminé à l’unanimité que l’arrangement est dans l’intérêt de la société et qu’il est équitable pour les actionnaires de LifeWorks.
  • Les actionnaires ont approuvé en très grande majorité l’arrangement lors de l’assemblée extraordinaire tenue le 4 août.
  • La société a reçu l’approbation requise des organismes de réglementation en vertu de la Loi sur la concurrence canadienne et de la Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act of 1976, telle que modifiée.
  • Le 11 août, la société a obtenu une ordonnance définitive de la Cour supérieure de justice de l’Ontario (rôle commercial) qui approuve l’arrangement.
  • L’opération devrait être conclue au quatrième trimestre de 2022 ou vers celui-ci.

Très bonne marge sur BAIIA rajusté et solides revenus au deuxième trimestre

• La marge sur BAIIA rajusté est passée à 18,7 % pour le trimestre, comparable à celle du trimestre précédent.
  • Les revenus déclarés ont augmenté de 1,6 % au deuxième trimestre, une amélioration par rapport au premier trimestre de 2022.
  • Les revenus technohabilités ont bondi de 6,0 % par rapport à ceux de la période correspondante de l’an dernier.
  • Le bénéfice s’est élevé à 5 millions de dollars au deuxième trimestre.

Croissance constante en tant que chef de file de confiance en solutions de santé mentale

• Dans le cadre de l’entente d’acquisition de Benestar, LifeWorks pourra fournir, de manière non exclusive, certains services de PAE aux clients de Zurich à l’échelle mondiale.
  • À la fin du trimestre, le nombre d’abonnés à la plateforme LifeWorks se chiffrait à 8,4 millions, une hausse de 42,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.
  • Le nombre d’organisations qui achètent des modules complémentaires sur la plateforme LifeWorks a augmenté de 47 % depuis la dernière année.
  • Le nombre d’utilisateurs de Microsoft Teams accédant à la plateforme LifeWorks a augmenté de 39 % depuis le trimestre précédent.
  • Dix-huit nouveaux mandats ont été décrochés auprès d’anciens clients face à des concurrents du secteur exclusivement numérique.
  • Le développement de Santé mentale globale par LifeWorks, la prochaine génération de gamme de services de la société, se poursuit selon l’échéancier prévu.
  • De nouveaux produits avant-gardistes ont été lancés, dont le programme de soutien par les pairs Communauté LifeWorks, le premier programme de TCCi au Canada destiné aux peuples autochtones et un programme de TCCi s’adressant aux travailleurs de la santé atteints d’épuisement professionnel.
  • Plusieurs prix de l’industrie nous ont été décernés, dont un prix Impact de Microsoft Canada pour 2022, le prix du « Meilleur innovateur en matière de santé et de mieux-être » pour 2022 lors des Corporate Advisor Awards, et des prix des lecteurs du HR Reporter dans la catégorie des PAE, de la santé et du mieux-être, ainsi que dans celle des conseillers en régimes de retraite et d’assurance collective.

Commentaires de Stephen Liptrap, président et chef de la direction

« L’acquisition de LifeWorks par TELUS ouvre un nouveau chapitre intéressant pour les deux sociétés. Elle est positive pour toutes les parties prenantes de LifeWorks – nos actionnaires, employés, clients et partenaires. Alors que nous travaillons à finaliser l’opération, nous avons continué au deuxième trimestre à renforcer toutes nos activités principales en mettant surtout l’accent sur la mise à profit de nos compétences de chef de file de confiance en solutions de santé mentale. Nous avons vu notre croissance s’accélérer durant la seconde moitié du trimestre, car nous avons recommencé à générer des revenus pour les services facturés à l’acte. Nous continuons à faire des progrès importants dans l’embauche de conseillers salariés, pour laquelle nous avons atteint 65 pour cent de notre objectif, et nous prévoyons que les mesures tarifaires feront effet lors des troisième et quatrième trimestres. Au cours du dernier trimestre, nous avons pu compenser les augmentations annuelles au mérite et les pressions inflationnistes par des améliorations apportées aux activités opérationnelles.

« En ce qui a trait à Santé mentale globale par LifeWorks, nous allons de l’avant en toute confiance avec des solutions innovantes s’appuyant sur l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, combinées à du soutien en personne sans égal assuré par notre réseau mondial de conseillers. L’objectif demeure de fournir à la bonne personne le bon service en santé mentale, et ce, au bon moment et de la bonne manière : en personne, en ligne, par clavardage, par vidéoconférence, n’importe quand, quel que soit l’appareil. En rejoignant TELUS, nous disposons d’une opportunité de croissance emballante de devenir le chef de file mondial en matière de santé et de mieux-être des employés. »

Acquisition de Benestar

LifeWorks a aussi annoncé avoir conclu une entente avec Cover-More pour acquérir Benestar, un important fournisseur de programmes d’aide aux employés (PAE) et de solutions de mieux-être au travail en Australie et en Nouvelle-Zélande. Benestar est entièrement détenue par Cover-More, une société du groupe d’assurance Zurich. L’acquisition doit être approuvée par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC).

Ordonnance définitive

Le 11 août 2022, la société a obtenu une ordonnance définitive de la Cour supérieure de justice de l’Ontario (rôle commercial) qui approuve l’arrangement.

L’obtention de l’ordonnance définitive survient à la suite de l’approbation de l’arrangement donnée par les actionnaires de LifeWorks le 4 août 2022.

Approbation reçue de la part des principaux organismes de réglementation

La société a aussi annoncé plus tôt aujourd’hui que le Bureau de la concurrence au Canada a envoyé une lettre de non-intervention à l’égard de l’arrangement. Ainsi, l’approbation aux termes de la Loi sur la concurrence, telle que définie dans la convention relative à l’arrangement et requise par celle-ci, convention antérieurement conclue entre la société et TELUS, a été obtenue.

De plus, le délai d’attente applicable par rapport à l’arrangement en vertu de la Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act of 1976, comme modifiée, a expiré.

La conclusion de l’arrangement demeure assujettie aux dernières approbations des organismes de réglementation, à l’approbation du Foreign Investment Review Board (FIRB) et à celle au titre de la National Security and Investment Act du Royaume-Uni, comme le prévoit la convention relative à l’arrangement, et aux conditions habituelles de conclusion de l’arrangement.

Disponibilité des états financiers et du rapport de gestion de la société

Nos résultats financiers complets ainsi que l’exposé des facteurs influençant ces résultats sont énoncés dans nos états financiers pour la période de trois mois se terminant le 30 juin 2022, ainsi que dans le rapport de gestion de la société à l’égard de ces états financiers, lesquels sont disponibles sous notre profil dans SEDAR, à sedar.com.

À propos de LifeWorks

LifeWorks est un chef de file mondial en solutions virtuelles et présentielles qui favorisent le mieux‑être global des gens. Nous offrons un continuum de soins personnalisé pour aider nos clients à veiller au mieux-être de leurs employés et, ainsi, à contribuer au succès de leur entreprise.

Mesures financières

Afin d’aider les investisseurs à évaluer le rendement financier de la société, le présent communiqué de presse peut aussi faire mention de certains indicateurs de rendement clés et de mesures financières ne relevant pas des Normes internationales d’information financière (NIIF), comme la marge sur BAIIA rajusté, la croissance organique des revenus à taux de change constant et les revenus récurrents technohabilités. La société est d’avis que ce sont des mesures financières complémentaires utiles pour aider les investisseurs à mesurer son rendement financier. Pour les détails à ce sujet, veuillez consulter le rapport de gestion de la société. Ces mesures financières n’ont pas de signification normalisée prescrite par les NIIF et, en conséquence, il est possible qu’elles soient difficilement comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

1. La « marge sur BAIIA rajusté » se définit comme le BAIIA rajusté (bénéfice avant coûts de financement, impôts [charges], dépréciation et amortissement, et certaines dépenses extraordinaires) en pourcentage des revenus.
  2. La « croissance organique à un taux de change constant » se définit comme la croissance interne (croissance des revenus rajustée pour tenir compte de l’incidence des acquisitions, des cessions et d’autres changements non récurrents) avant l’incidence de la conversion des devises étrangères, au moyen des taux de conversion utilisés lors de l’exercice comparatif.
  3. Les « revenus récurrents technohabilités » comprennent les revenus provenant des services payés à l’avance et de l’utilisation de la plateforme de Solutions en santé intégrées, de la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (« TCCi ») et des gammes de produits de santé et de bien-être fondées sur le système du secteur Santé et bien-être des Solutions administratives.

Information prospective

Certaines informations contenues dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, comme les énoncés au sujet d’événements, de résultats, de circonstances, de rendements ou de prévisions anticipés qui ne sont pas des faits historiques. Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse pouvant avoir un caractère prospectif portent notamment sur la réalisation de l’arrangement, la conclusion de l’acquisition de Benestar, les bénéfices attendus de l’acquisition éventuelle de Benestar, notre société et nos secteurs d’exploitation, nos priorités et nos stratégies, nos attentes quant au rendement futur de nos divers secteurs d’exploitation, et nos états financiers consolidés. Ils sont fondés sur certains facteurs et certaines hypothèses, y compris la croissance escomptée, les résultats d’exploitation, les clients potentiels et les occasions d’affaires. L’usage de verbes comme « pouvoir », « escompter », « croire », « envisager » ou d’autres mots susceptibles de créer un effet semblable peut constituer une information prospective. L’information prospective ne saurait garantir aucun rendement futur et est assujettie à de nombreux risques et à de nombreuses incertitudes, dont ceux décrits dans les documents déposés auprès du public (qui sont disponibles en anglais dans le site Web SEDAR, à sedar.com) et dans le rapport de gestion de la société, sous la rubrique « Risques et incertitudes ».

Ces risques et incertitudes comprennent notamment la possibilité que les consentements et approbations requis des organismes de réglementation et autres pour réaliser l’arrangement ne soient pas obtenus, et la possibilité que la convention régissant l’arrangement soit résiliée dans certaines circonstances; la possibilité que les consentements et approbations requis pour conclure l’acquisition de Benestar ne soient pas obtenus et la possibilité que le contrat d’achat régissant l’acquisition de Benestar soit résilié dans certaines circonstances; les risques et incertitudes liés à la capacité de la société de maintenir sa rentabilité et de gérer sa croissance, à la concurrence, à sa dépendance envers les systèmes d’information et la technologie, à sa réputation, à l’acquittement satisfaisant des obligations envers les clients, aux conditions économiques générales, aux pandémies, aux catastrophes naturelles et autres événements imprévus (y compris la pandémie causée par le nouveau coronavirus et ses variants [« COVID-19 »]), à sa dépendance vis-à-vis de ses principaux clients et partenaires de distribution, au risque d’éventuelles poursuites, à la protection de la propriété intellectuelle, au risque de taux de change, à l’assurance, à l’endettement et aux taux d’intérêt, au risque de crédit, aux dividendes et au cours du marché. Un grand nombre de ces risques et incertitudes peuvent influer sur les résultats réels de la société et faire en sorte que ceux-ci diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans toute information ou tout énoncé prospectifs émis par la société ou en son nom. En raison de ces risques et de ces incertitudes, il est recommandé aux investisseurs de ne pas considérer indûment cette information prospective comme des prédictions de résultats futurs.

Toute information prospective dans le présent communiqué de presse est fournie sous réserve de la présente mise en garde. Ces énoncés sont faits en date du présent communiqué de presse et, sauf pour se conformer aux lois applicables, la société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement toute information prospective en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou pour toute autre raison. De plus, la société n’assume aucune obligation de commenter toute analyse, toute prévision ou tout énoncé émis par une tierce partie à l’égard de la société, de ses résultats financiers ou d’exploitation, ou encore de son titre.

ID-CAD, ID-IR, ID-CORP