Le programme luxembourgeois de soutien aux start-up couvre désormais également le secteur spatial

Lancé par le ministère de l’Économie, «Fit 4 Start» est le programme national de référence du Luxembourg pour soutenir les start-up à fort potentiel en leur donnant accès à un financement initial et à un accompagnement personnalisé. Jusqu’à présent, Fit 4 Start lançait deux appels à candidatures par ans s’adressant uniquement aux start-up luxembourgeoises et internationales des secteurs des TIC et des technologies de la santé.

Géré par Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation du Luxembourg, le programme est désormais ouvert au secteur spatial et plus particulièrement au secteur aval des applications et services à valeur ajoutée élaborés à partir de données d’origine spatiale combinées ou non à des données provenant d’autres sources qu’elles soient aériennes, in-situ ou encore issues des réseaux sociaux.

Ainsi, à l’issue du prochain appel à candidatures, 5 start-up du secteur spatial seront sélectionnées, ainsi que 10 entreprises actives dans les TIC et 5 dans les technologies de la santé. Les candidatures peuvent être soumises en ligne jusqu’au 16 août 2019 à midi. Les entreprises sélectionnées auront accès à:

• un programme d’accompagnement de 16 semaines, comprenant du coaching et un suivi hebdomadaire par des experts en lean startup;
  • l’accès à un espace de travail collaboratif au sein d’un incubateur au Luxembourg;
  • la possibilité de bénéficier des services d’autres acteurs luxembourgeois soutenant les start-up;
  • une subvention à hauteur de 50.000 euros.

Le ministère de l’Économie accorde une subvention supplémentaire de 100.000 euros aux start-up qui terminent le programme avec succès et lèvent au moins 50.000 euros de capitaux privés.

Les start-up sélectionnées du secteur spatial bénéficieront également d’un accès privilégié au centre de données de la Luxembourg Space Agency, point d’accès national aux produits de données de la constellation de satellites du programme Copernicus Sentinel.

Publié par le ministère de l’Économie du Luxembourg