Huawei propose des solutions innovantes, orientées F5.5G, pour aider les opérateurs à assurer une nouvelle croissance commerciale

À l’occasion du Green All-Optical Network Summit du 8e Ultra-Broadband Forum (UBBF 2022), Kim Jin, vice-président de la gamme de produits optiques chez Huawei, a prononcé un discours intitulé « F5.5G-Oriented Innovations Drive Growth » (Les innovations orientées F5.5G favorisent la croissance). Dans son discours, Kim Jin a expliqué les opportunités et défis dans le domaine des communications optiques dans le cadre de la transformation numérique mondiale. Il a également proposé les solutions innovantes clés de Huawei pour aider les opérateurs à atteindre la réussite commerciale sur les marchés domestique et professionnel durant l’évolution vers la F5.5G (ou 5.5G fixe). En outre, il a invité toute l’industrie à saisir les opportunités de l’ère numérique, à commencer à déployer des solutions innovantes et à accueillir une nouvelle croissance dans le secteur des communications.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221028005124/fr/

Kim Jin, Vice President of Huawei Optical Product Business Line (Photo: Business Wire)

Alors que le développement du secteur des télécommunications traditionnelles ralentit, de nouveaux pôles de croissance sont nécessaires. Cependant, le potentiel du secteur mondial du haut débit domestique n’a pas été complètement exploité, en particulier en termes de couverture du haut débit domestique et d’expérience réseau à domicile. De plus, la transformation numérique d’industries ouvrira davantage d’espace pour la croissance du marché des télécommunications. Les services premium pour les foyers et les entreprises devraient croître de plus de 10 % par an dans les prochaines années. Dans ce contexte, avoir des capacités réseau prêtes à l’avance sera un facteur clé pour permettre aux opérateurs de saisir la prochaine vague d’opportunités de numérisation. Dans cette perspective, Huawei a développé la solution innovante de construction réseau CO+X, la solution FTTR pour la maison, la solution pour site supérieure entièrement optique, la solution OptiX Alps-WDM et la solution de réseau dorsal en maille 3D à répartiteur optique 400 G pour aider les opérateurs à atteindre la réussite commerciale à l’avenir.

Solution de construction réseau CO+X : accélérer le déploiement de l’Internet haut débit fixe

Pour aider les opérateurs à tirer parti des services à large bande fixes en vue d’offrir à davantage de foyers des débits plus rapides à moindres frais, Huawei a développé une solution innovante de construction réseau CO+X. Dans cette solution, un large éventail de terminaux de ligne optique (OLT) de succursales sont prolongés des terminaux de ligne optique dans les locaux techniques du bureau central. Ces terminaux de ligne optique de succursales peuvent être déployés dans des armoires de rue ou installés sur des murs ou des poteaux, et peuvent être gérés de manière intégrée. Cette solution aide les opérateurs à couvrir rapidement davantage de lieux en utilisant moins de ressources dans les locaux techniques du bureau central, accélérant concrètement la construction de réseau FTTH et réduisant le coût global de la construction de 23 %. En outre, Huawei a lancé la solution DQ-ODN qui utilise le mode préconnexion pour remplacer le mode de construction de réseau traditionnel inefficace qui repose sur l’épissurage de fibres. La solution DQ-ODN améliore l’efficience de construction de 30 % et réduit fortement les coûts de construction de réseaux de distribution optiques des opérateurs.

Solution FTTR pour le domicile : redéfinir les expériences du haut débit à domicile

En raison de la concurrence accrue sur le marché du haut débit à domicile, pouvoir fournir des expériences qualitatives différenciées sera essentiel pour améliorer la compétitivité des opérateurs. Huawei a lancé la solution novatrice FTTR pour la maison qui prolonge les réseaux gigabit jusqu’aux pièces en utilisant des raccordements à fibre optique. Spécifiquement, cette solution utilise des fibres optiques transparentes ultra-flexibles pour prolonger jusque dans chaque pièce d’une maison, offrant une couverture Wifi haut débit dans chaque pièce. Grâce à un contrôle et à une orchestration centralisés des signaux Wifi, cette solution réduit les interférences, améliore la vitesse de transfert en itinérance et fournit des expériences fluides de l’Internet haut débit gigabit aux quatre coins de la maison.

Solution pour site supérieure entièrement optique: améliorer la qualité de connexion

Afin de mieux servir les entreprises, Huawei a développé la solution unique de déploiement cosite OLT+OTN. Avec cette solution, Huawei s’appuie sur le réseau d’accès optique ODN pour fournir quatre types de plans de mise en réseau pour connecter les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises, les micro et petites entreprises et les foyers, respectivement. Les opérateurs peuvent choisir une qualité de connexion spécifique en fonction des exigences de service dans un scénario particulier, réduisant le coût total de possession d’environ 50 %. Sur la base d’une couverture de tous les scénarios, la solution de ligne privée OSU peut également mettre en œuvre des connexions de ligne privée d’entreprise rapides en mode de bout en bout, prendre en charge l’ajustement de bande passante à la demande de 2 Mbits/s à 100 Gbits/s et fournir des services de ligne privée flexibles et premium pour diverses entreprises.

Solution OptiX Alps-WDM : rendre les réseaux plus flexibles

Huawei a par ailleurs lancé la solution OptiX Alps-WDM pour répondre aux exigences de bande passante irrégulières des réseaux métropolitains, ainsi qu’aux besoins de groupage de ressources de longueur d’ondes plus flexibles. Cette solution utilise la technologie innovante de pool de ressources de longueur d’ondes. Avec cette technologie, moins de composants sont requis sur chaque nœud d’agrégation métropolitain, et les ressources de longueur d’ondes peuvent être partagées et groupées de manière flexible entre les anneaux d’accès connectés. Ainsi, les ressources de transmission peuvent être allouées de manière flexible, réduisant les coûts de maintenance des réseaux de plus de 20 %. Cette solution permet en outre une évolution sans heurt de 100 à 400 Gbits/s.

Solution de réseau dorsal en maille 3D à répartiteur optique 400 G : construire des réseaux dorsaux à ultra large bande

Avec l’arrivée de l’ère numérique dans diverses industries, les réseaux seront confrontés à une multiplication par 10 aussi bien du nombre de connexions que du volume de trafic. Les réseaux des opérateurs doivent disposer de puissantes capacités, construites à l’avance, pour saisir de nouvelles opportunités apportées par la numérisation de l’industrie. Pour relever ce défi, Huawei a lancé la solution de réseau dorsal en maille 3D 400 G avec spectre optique ultra-large pour améliorer l’efficacité spectrale des fibres optiques de 50 % et réduire le coût par bit de 30 %. Cette solution aide les opérateurs à construire des réseaux dorsaux à très large bande passante et très fiables.

Lors de la tournée HUAWEI CONNECT qui a eu lieu en septembre, Huawei a publié la série de livres blancs « Striding Towards the Intelligent World », dont le livre blanc consacré aux réseaux entièrement optiques F5.5G. Ce livre blanc souligne les futures orientations de développement et tendances technologiques des réseaux F5.5G. Les solutions innovantes clés de Huawei continueront de promouvoir l’évolution du secteur vers la F5.5. Kim Jin a déclaré : « Huawei souhaite collaborer avec ses clients et partenaires afin d’avancer à grands pas vers la F5.5G, et de construire des sites de connectivité optique et OTN (réseau de transport optique) universels, aidant le secteur à accueillir une nouvelle croissance. »

Organisé conjointement par la Commission sur le haut débit des Nations Unies et Huawei les 27 et 28 octobre 2022, le 8e Ultra-Broadband Forum (UBBF) se tient à Bangkok, en Thaïlande. Ce forum réunit des opérateurs mondiaux de premier plan, des leaders du secteur, des régulateurs, des organismes de normalisation, des alliances industrielles et d’autres acteurs, et porte sur le thème « Stride to Ultra-Broadband 5.5G » (Avancer à grands pas vers la 5.5G à ultra large bande). Il analyse soigneusement les opportunités commerciales apportées par les réseaux ultra large bande pour le développement numérique des foyers et industries, et explore l’évolution et les orientations de développement de l’innovation du secteur des réseaux fixes pour les 5 à 10 prochaines années.