Press release

Espoo fait partie des capitales européennes de l’innovation 2019

0
Sponsorisé par Businesswire

La municipalité d’Espoo figure parmi les six lauréats du prix 2019 de la capitale européenne de l’innovation (iCapital). Nantes (France) a été annoncée comme la nouvelle capitale européenne de l’innovation lors des journées européennes de la recherche et de l’innovation à Bruxelles, le 25 septembre.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190925005970/fr/

The City of Espoo is among six winners of European Commission’s European Capital of Innovation (iCapital) Award for using innovation to improve lives of citizens. Photo: The City of Espoo

The City of Espoo is among six winners of European Commission’s European Capital of Innovation (iCapital) Award for using innovation to improve lives of citizens. Photo: The City of Espoo

Le modèle de ville en tant que service d’Espoo a été le principal facteur de réussite de la ville dans le concours iCapital. L’expression « ville en tant que service » signifie qu’Espoo a recours à la co-création et à l’innovation numérique pour garantir la bonne qualité des services publics et une qualité de vie élevée. Espoo met au point de services en collaboration avec les habitants, les entreprises et la communauté scientifique, et utilise l’intelligence artificielle et l’analyse des données pour stimuler l’égalité numérique et l’inclusion sociale. Par exemple :

Espoo a reçu un prix de 100 000 euros pour faire partie des 6 villes lauréates du prix iCapital. Cet argent sera utilisé pour continuer d’autres expérimentations numériques similaires.

« Nous allons continuer à mettre au point des solutions visant à réduire l’exclusion sociale et qui génèrent du bien-être. Les grands thèmes que nous voulons soutenir sont, entre autres, l’intégration sociale et la prévention de la pauvreté des familles avec enfants », déclare Jukka Mäkelä, maire de la ville.

Outre Espoo et Nantes (France), les autres villes lauréates du prix iCapital sont Anvers (Belgique), Bristol (Royaume-Uni), Glasgow (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas).

Le bon équilibre entre travail et vie personnelle attire les talents à Espoo

Alors que la ville en tant que service s’adresse aux résidents, Espoo dispose d’un modèle de service similaire pour les talents internationaux : Talent Boost Espoo.

Talent Boost Espoo est une initiative axée sur la communauté au niveau local et s’inscrit dans le cadre du programme national Talent Boost Finland. En s’associant aux entreprises locales et aux établissements d’enseignement supérieur, comme l’Université d’Aalto, Talent Boost Espoo donne les moyens aux talents internationaux de bien démarrer dans la vie et dans leur carrière à Espoo.

En plus de fournir des services simplifiés pour l’arrivée et l’installation de talents dans la ville, un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle est un élément inhérent à la vie à Espoo.

« Le stress et de longues heures de travail tuent la créativité. À Espoo, nous avons trouvé le bon équilibre entre travail et temps libre. La nature n’est jamais bien loin à Espoo, elle représente une ressource vitale et stimulante dans nos vies », explique Jaana Tuomi d’Espoo Marketing.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.