Gestionnaire de mot de passe : au-delà de la sécurité, un outil de productivité

Qu'est-ce que Brand Voice ?
Tendances IT

La gestion des mots de passe est devenue un véritable casse-tête pour les entreprises, note Patrick Brennan, Channel Sales Lead chez LastPass. En effet, chaque individu gère en moyenne 191 mots de passe. Or, ces derniers, pour assurer une sécurité optimale, doivent être uniques et complexes. Des concepts tels que l’authentification sans mot de passe et le contrôle d’accès Zéro Trust sont proposés comme une panacée mais pour la gestion des mots de passe d’entreprise, l’authentification multi-facteur (MFA) et l’authentification unique (SSO) sont les technologies fondamentales que les décideurs IT doivent adopter.

Pourquoi les mots de passe sont-ils un tel casse-tête pour les entreprises ?

Les mots de passe sont un vrai enjeu pour les entreprises, mais n’est pas simple à gérer pour les responsables informatiques ou cybersécurité. D’ailleurs, la dernière étude menée par IDC pour LastPass, montre que 83% des entreprises interrogées ont des problèmes de gestion des mots de passe. Malheureusement, les conséquences sont multiples : ransomware, fuite de données, risque d’atteinte à la réputation etc. Et cela va vient du fait en grande partie de la multiplication des applications que doivent utiliser les salariés, et du manque de sensibilisation de ces derniers face aux problèmes de mots de passe. On peut également mentionner également le shadow it, qui passe très souvent sous les radars de la DSI.

 

Quelles sont les meilleurs remparts contre ce risque ?

Tout dépend du type de l’organisation. Une grande entreprise ou un grand groupe peut utiliser des solutions de SSO (single sign on) et/ou de MFA. Quant aux petites entreprises, elles peuvent se tourner vers un simple outil de coffre-fort électronique. Mais que ce soit le MFA, le single sign on ou le coffre-fort électronique, aucun de ses outils ne couvrent parfaitement le périmètre de la gestion des mots de passe. Avec LastPass, les entreprises (quelle que soit leur taille) bénéficient d’un outil global performant qui s’adresse à la fois aux utilisateurs et aux personnes en charge de la cybersécurité.

 

En quoi la solution LastPass est-elle unique et peut aider les entreprises ?

La solution LastPass est unique car elle s’adapte à tous les environnements, TPE, PME, grands groupes, collectivités publics,… Elle peut venir compléter un dispositif existant de SSO et/MFA sans aucune perturbation pour les utilisateurs. Elle est particulièrement simple à utiliser et permet donc une adoption rapide par les collaborateurs, qui voient leur productivité améliorée ; en effet, plus besoin d’ouvrir un tableau excel pour retrouver son mot de passe lors d’une connexion. Et pour les administrateurs, le déploiement est rapide et facile. Mais ce qui fait de la solution LastPass, un allié pour la cybersécurité, ce sont les fonctionnalités qu’elle offre, comme par exemple :  le score de sécurité qui permet, à l’utilisateur de connaître le niveau de sécurité de ses mots de passe, et pour le responsable cybersécurité d’avoir une vision globale de celui de l’entreprise ou encore, la surveillance du darkweb, pour identifier les mots de passe ayant fuité. Enfin, chez LastPass, nous sommes également convaincus que la gestion des mots de passe ne doit pas se limiter à la sphère professionnelle, elle doit aussi être mise en place dans sa vie privée. C’est pourquoi, nous avons développé l’offre, Family As A Benefit : pour chaque licence achetée pour un collaborateur, 5 licences lui sont offertes pour sa vie privée.

Lastpass, fait plus que vous parlez des mots de passes, il les gère !