Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Avec sa Dell AI Factory, Dell veut permettre à ses partenaires de saisir les opportuntiés de l’IA.

Dell a profité de son Dell World 2024 pour annoncer la création de sa Dell AI Factory. Celle-ci a pour but de permettre aux clients d’accéder à un vaste portefeuille d’IA, du poste de travail au datacenter au cloud1, et à un écosystème ouvert de partenaires technologiques et de créer des applications d’IA répondant à leurs besoins spécifiques par le biais d’un achat traditionnel ou d’un abonnement Dell APEX.

Jeff Clarke, vice-président et COO de Dell Technologies : 

« L’IA transforme les entreprises à un rythme sans précédent. Les datacenters doivent être conçus dès le départ pour gérer la vitesse et l’échelle de l’IA, tandis que les nouveaux PC d’IA transforment la productivité et la collaboration. Il est essentiel de disposer d’une nouvelle infrastructure informatique et de technologies spécialement conçues pour répondre aux exigences spécifiques de l’IA. Dell AI Factory permet aux clients d’accélérer l’adoption de l’IA en leur proposant un accès au portefeuille d’IA le plus vaste du marché, aux principaux partenaires de l’écosystème IA, à des approches adaptées,  et à  un meilleur contrôle des déploiements d’IA sur site, en périphérie et dans les environnements Cloud ».

Dell AI Factory offre aux entreprises l’infrastructure, les solutions et les services nécessaires pour adopter et déployer rapidement l’IA.

Le portefeuille d’IA de Dell couvre aujourd’hui les dispositifs clients, les serveurs, le stockage, la protection des données et la mise en réseau. Dell Technologies étoffe ce portefeuille avec de nouvelles offres spécialement conçues pour répondre aux demandes croissantes en matière d’IA

  • Dell présente sa gamme de PC Copilot+ équipée de Snapdragon® X Elite et Snapdragon X Plus. Destinés aux professionnels et aux particuliers, ces PC portables intègrent l’IA et offrent une autonomie de batterie d’une journée. Ils permettront également aux utilisateurs de gérer plus facilement leurs tâches de travail grâce au calcul local et au traitement par le GPU, le CPU et le NPU.
  • Le stockage de fichiers All-Flash Dell PowerScale F910 répond aux besoins des charges de travail exigeantes en matière d’IA, offrant des informations plus rapidement grâce à une amélioration de 127 % des performances et à une densité accrue.
  • PowerScale : Project Lightning est une nouvelle architecture logicielle de système de fichiers parallèles haute performance intégrée à PowerScale, conçue pour accélérer les temps de formation des flux de travail d’IA complexes et à grande échelle.
  • La solution Dell pour la protection des données d’IA  propose une feuille de route pour rationaliser la protection, la sauvegarde et la récupération des données, ainsi que le déploiement de la cyberrésilience, permettant ainsi aux clients de sécuriser les charges de travail d’IA critiques, telles que les données d’entraînement, les modèles et les données de sortie. 
  • Dell PowerSwitch Z9864F-ON, alimenté par le chipset Broadcom Tomahawk®  5, double les performances réseau des applications d’IA par rapports aux générations précédentes,  grâce à une architecture réseau moderne offrant un débit élevé, une faible latence et une évolutivité facilitée pour répondre aux environnements réseau les plus exigeants.
  • Dell PowerEdge XE9680 prend en charge les adaptateurs Broadcom 400G PCIe Gen 5.0 Ethernet adapters . La combinaison de PowerEdge, PowerSwitch Z9864F-ON et de Thor 2 permet aux entreprises d’atteindre des performances optimales, une plus grande évolutivité et efficacité en déployant des réseaux Ethernet robustes.

Pour commenter cet article et retrouver toutes les actualités de la Distribution IT : RDV sur la page Linkedin de ChannelBiz.

Photo de Jeff Clarke, vice-président et COO de Dell Technologies.

1. D’après une analyse de Dell en mars 2024. Dell Technologies propose des solutions matérielles conçues pour prendre en charge les charges de travail liées à l’IA, des PC de station de travail (mobiles et fixes) aux serveurs pour le calcul haute performance, le stockage de données, l’infrastructure définie par logiciel Cloud Native, les commutateurs de mise en réseau, la protection des données, le HCI et les services.

Guilhem Therond

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

24 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années