Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

VivaTech : Quelles seront les tendances fortes de l’édition 2024 ?

VivaTech peut-il rivaliser avec les grands raouts annuels de la tech mondiale, de Las Vegas à Dubaï ? Il est probable que le salon, bien que plus modeste en taille, se distingue par la qualité des innovations présentées.  Après leur visite au GITEX et au CES, les équipes de Niji ont présenté recemment leur regard sur les grandes tendances tech internationales. Et donc sur celles attendues sur VivaTech 2024.

Avec ses 2800 exposants venus de plus de 120 pays, le salon sera l’occasion d’évaluer le dynamisme des différents écosystèmes entrepreneuriaux dans un contexte marché difficile. Quelles sont les tendances à suivre ? Lesquelles semblent perdurer ? 

Tour d’horizon des tendances attendues : 

  • L’Intelligence Artificielle (IA) omniprésente : Les organisateurs annoncent que plus de 37% des exposants présenteront des solutions basées sur l’IA. Un espace dédié, nommé « AI Avenue », sera consacré aux startups spécialisées dans ce domaine. De plus, des invités de marque comme Arthur Mensch, co-fondateur et président de Mistral AI, seront présents.
  • La sustainable tech au rendez-vous : Une initiative à souligner cette année est « l’impact bridge », un espace de 1500 m² dédié à la technologie responsable, représentant presque 10% de la superficie du salon.
  • La mobilité monte en puissance : Le secteur de la mobilité sera particulièrement mis en avant, connu pour ses avancées dans l’automatisation de la conduite et la transition vers des énergies durables. Des acteurs majeurs comme Tesla auront un espace dédié, et Togg sera présent dans le Mobility & Smart City Park. Stellantis, absent du CES de Las Vegas, fera des annonces importantes, tout comme les géants de la mobilité aérienne tels qu’Airbus et Volocopter.
  • L’entrepreneuriat féminin avec le « Female Founder Challenge 2024 »

A lire aussi sur ChannelBiz : [VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

Guilhem Therond

Articles récents

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

2 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

2 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

3 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

4 jours années

RETEX : de la téléphonie à l’IT, comment Guide Telecom a restructuré son offre

Guide Telecom, acteur historique des télécoms, avec plus de 25 ans d’expérience, a fait évoluer…

4 jours années

NeoVAD fête ses 10 ans « Ce que je retiens, c’est la résilience collective de l’équipe » entretien avec Jérôme Boulon, son fondateur.

Sur un marché de la distribution IT dominé par quelques grandes marques généralistes, les marges…

5 jours années