Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Parole d’Expert : 7 astuces pour une relation achat « win win » avec vos fournisseurs.

Xavier Bour partage pour ChannelBiz sa #Checklist pour une relation constructive, loin des clichés et des idées reçues :

« Arrêtez de taper sur vos fournisseurs, d’autres méthodes apporteront de bien meilleurs résultats »

 

1️⃣ Établissez une relation de partenariat :

Favorisez une relation de collaboration avec vos fournisseurs. Communiquez régulièrement, partagez vos objectifs et alignez vos attentes. Une relation de confiance favorisera une coopération fructueuse à long terme .

2️⃣ Effectuez une évaluation régulière :

Évaluez régulièrement les performances de vos fournisseurs en utilisant des critères clés tels que la qualité des produits, les délais de livraison, le service après-vente, etc. Cela vous permettra d’identifier les points forts et les domaines d’amélioration.

3️⃣ Développez un système de notation :

Mettez en place un système simple de notation pour évaluer objectivement les fournisseurs. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées lors du choix de vos partenaires et à identifier ceux qui répondent le mieux à vos critères.

4️⃣ Diversifiez vos sources d’approvisionnement :

Ne dépendez pas uniquement d’un seul fournisseur. Recherchez des alternatives et diversifiez quand c’est possible vos sources d’approvisionnement pour plus de flexibilité et de sécurité.

5️⃣ Partagez vos attentes clairement :

Assurez-vous que vos fournisseurs comprennent clairement vos attentes en termes de qualité, délais, spécifications, etc. Établissez des accords contractuels solides pour définir les termes et conditions de votre collaboration.

6️⃣ Encouragez l’innovation :

Incitez vos fournisseurs à apporter des idées innovantes. Restez à l’écoute, organisez des réunions régulières pour discuter des nouvelles tendances, des opportunités d’optimisation et des évolutions du marché.

7️⃣ Automatisez vos processus :

Utilisez des outils de gestion des fournisseurs pour simplifier et automatiser vos processus. Des solutions telles que les plateformes de gestion des relations fournisseurs (SRM) peuvent vous aider à centraliser les informations, à suivre les performances et à faciliter la collaboration.

En appliquant ces quelques règles, je vous l’assure, le ROI sera largement au rendez-vous propulsant votre entreprise vers l’excellence ! 

Guilhem Therond

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

10 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

10 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années