En France, le succès du SaaS (Software as a Service) se confirme. Le secteur affiche une croissance annuelle moyenne estimée à 16% par an d’ici 2021, indique le cabinet IDC.
Le SaaS devrait ainsi peser 3,528 milliards d’euros en 2021 (soit 24% de l’ensemble du marché logiciel hexagonal), contre 1,937 milliard d’euros en 2017 (15% du marché).
Les applications marketing (250 millions d’euros en 2017) constituent le segment le plus rémunérateur du marché SaaS français. Les applications financières (184 milllions d’euros) et les outils de gestion du capital humain (130 milllions d’euros) arrivent ensuite.
Parmi les six segments du marché logiciel ayant migré dans le SaaS à plus de 50%, on retrouve le marketing. Y figurent également les solutions de partage de fichiers et les réseaux sociaux d’entreprise. Sans oublier les applications de conférence (web, audio, vidéo), les messageries électroniques et les outils de gestion de contenus persuasifs.
Du côté des fournisseurs, IDC estime que 36% des éditeurs du marché SaaS hexagonal sont des « pure players ». Justement, c’est le pure player américain Salesforce qui domine.
Des pointures du on-premise se positionnent également en bonne place du marché SaaS français. C’est le cas de Microsoft et Cegid, respectivement 2e et 3e de ce marché.
Lire également :
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…
Le distributeur FVS annonce une nouvelle édition de son salon Tech'Up, désormais programmée le mardi…
Veeam Software publie les résultats de son étude "From Risk to Resilience : Veeam 2025…