Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

La croissance du CRM français est forte, grâce au SaaS

Le marché français des logiciels de CRM (Customer relationship management) devrait peser 1,065 milliard d’euros en 2021, contre 843 millions d’euros en 2017. Le secteur afficherait ainsi une croissance annuelle moyenne de 6% par an, indique le cabinet IDC.

Le marketing est le segment le plus dynamique de ce marché. Avec une croissance annuelle moyenne estimée à 9,1%, il devancerait les segments des services clients (+6,3%), des ventes (+4,1%) et des centres de contacts (+1%). Et la demande migre vers le Cloud.

Salesforce au sommet

C’est bien le succès du SaaS (Software as a Service) qui porte la croissance des solutions de CRM en France (+13,7% pour la relation client en mode SaaS). Ce dernier absorbe la décroissance du logiciel installé sur site (-6,7% par an pour le CRM on-premise).

Le marché français des logiciels de CRM.
Source : IDC, septembre 2017.

Du côté des fournisseurs, dans le CRM en tant que service, c’est le « pure player » américain Salesforce qui domine. Adobe et Oracle suivent.

Lorsque l’on s’intéresse à la fois aux solutions on-premise et dans le Cloud, en revanche, l’éditeur allemand SAP arrive en tête. Il devance alors Salesforce et Oracle.

Lire également :

En France, l’ERP en mode SaaS n’a pas tué le on-premise

Achats de progiciels : ERP, Paie et CRM, le tiercé gagnant

Ariane Beky

Articles récents

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

2 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

2 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

3 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

4 jours années

RETEX : de la téléphonie à l’IT, comment Guide Telecom a restructuré son offre

Guide Telecom, acteur historique des télécoms, avec plus de 25 ans d’expérience, a fait évoluer…

4 jours années

NeoVAD fête ses 10 ans « Ce que je retiens, c’est la résilience collective de l’équipe » entretien avec Jérôme Boulon, son fondateur.

Sur un marché de la distribution IT dominé par quelques grandes marques généralistes, les marges…

4 jours années