Recruté il y a trois ans pour redresser le groupe indien de services IT, Vishal Sikka a démissionné vendredi 19 août. Dans un courrier, le dirigeant pointe le différend de longue date qui l’oppose aux fondateurs de la multinationale. « Je ne peux mener à bien mon travail de CEO et continuer à créer de la valeur, tout en me défendant constamment contre des attaques sans fondement/malveillantes et de plus en plus personnelles », a déclaré le dirigeant.
L’action a plongé de 13% vendredi dernier, après l’annonce inattendue de son départ. Lundi matin, le titre perdait encore plus de 4%. Pour tenter de rassurer les actionnaires, le groupe a annoncé un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars.
Avant de rejoindre Infosys en 2014, Vishal Sikka était CTO (Chief Technology Officer) de l’éditeur allemand de logiciels d’entreprise SAP.
Chez Infosys, le conseil d’administration soutient, à ce jour, Sikka. Les attaques du co-fondateur et ancien chairman de la société, Narayana Murthy, seraient la raison principale de la démission du CEO.
Cette démission coïncide également avec une période difficile pour le secteur indien des services informatiques. La demande de l’Occident pour de nouveaux contrats d’externalisation ralentie. Et l’incertitude perdure quant à la direction effective que veut prendre l’administration Trump aux Etats-Unis sur ce dossier.
Dans ce contexte, c’est Pravin Rao, auparavant directeur des opérations (COO) d’Infosys, qui a été nommé managing director et CEO par intérim, a indiqué le groupe IT indien.
Vishal Sikka, de son côté, assumerait le rôle de vice-président exécutif jusqu’à ce qu’un CEO permanent soit nommé.
Lire également :
Infosys et HP forment une alliance stratégique
L’externalisation IT progresse grâce au Cloud
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…