Les ventes mondiales de systèmes de stockage pour entreprises ont « plafonné » à 9,2 milliards de dollars au premier trimestre 2017. Un chiffre en léger repli de 0,5% par rapport à la même période l’an dernier, selon le cabinet IDC. Les systèmes de stockage externe restent le plus large segment du marché, malgré un recul des ventes (-2,8% à 5,2 Md$). Quant aux livraisons de serveurs de stockage, elles ont chuté de 13,7% à 2,7 Md$.
En revanche, le groupe des ODM (original design manufacturers) profite d’une hausse des déploiements hyperscale. Ces ODM (des fabricants tels que Foxconn, Quanta et Wistron, par exemple), fournissent en marque blanche les datacenters hyperscale, dont ceux des poids lourds du Cloud : AWS, Microsoft, Google, etc. Dans ce contexte, les ODM directs ont vu leurs revenus bondir de 78,2% à 1,2 milliard de dollars sur le trimestre. Et leur part de marché passer de 7,4% au premier trimestre 2016 à 13,2% au premier trimestre 2017.
Ce ne sont pas les ODM, mais le groupe fusionné Dell EMC qui domine le marché mondial des équipements et solutions de stockage. Mais sa part de marché a reculé de 3,5 points à 21,5% en un an. Ses ventes ayant chuté de 14,6% (à 1,96 Md$).
HPE, en seconde position avec une part de 20,3%, a lui aussi chuté lourdement (-18,6% à 1,86 Md$). En revanche, NetApp enregistre une forte croissance (+13,3% à 731 M$). En dehors des ODM et d’un groupe d’autres acteurs, il est le 3e vendeur du marché avec une part de 8%. Son orientation dans le stockage flash et le Cloud hybride porte ses fruits.
NetApp devance ainsi le japonais Hitachi et le groupe d’Armonk, New York, IBM. Ces deux groupes ont une part de 5% chacun dans le stockage. Mais l’industriel japonais a vu reculer ses ventes de 9,4% (à 460 M$), alors qu’IBM retrouve des couleurs (+1,5% à 455 M$).
Lire également :
NetApp et Microsoft boostent leur partenariat Cloud hybride
Dell EMC domine un marché du stockage en berne
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…