Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

HP rachète l’activité impression de Samsung

Dion Weisler annonce le rachat de Samsung en ouverture de la conférence partenaires de HP, à Boston.

Samsung et HP Inc sont tombés d’accord pour que la firme américaine rachète l’activité impression du groupe coréen. L’opération devrait être finalisée au cours de l’année prochaine.

Pour Samsung, l’activité impression ne représente pas un actif stratégique. Avec 4% de part de marché, le chaebol (conglomérat industriel coréen) cède donc cette activité qui emploie 6000 personnes, comporte des usines en Chine et 50 bureaux commerciaux dans le monde. Au dernier pointage, les revenus de l’activité impression se sont établis à 1,8 milliard de dollars en 2015.

6500 brevets dans la panière

Enrique Lores, président de l’activité impression de HP.

HP prévoit d’acquérir 100% du capital, ainsi que les actifs à l’étranger. De son côté, Samsung précise investir de 100 à 300 millions de dollars dans le capital de la firme californienne. Pour la firme américaine, l’opération est aussi l’occasion d’acquérir un portefeuille de 6 500 brevets en matière d’impression.

Avec cette acquisition, HP veut se relancer sur le marché des imprimantes. Un secteur qui souffre comme l’indique IDC qui pointe une baisse de 10,6% des ventes d’imprimantes au 1er trimestre 2016 par rapport à l’année précédente. HP compte bénéficier de l’expertise de Samsung dans l’impression laser, ainsi que de son portefeuille des multifonctions.

HP dispose d’une part de marché de 36% au second trimestre 2016 avec 23 millions d’unités vendues. Son activité représente un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars en baisse de 2,8% au cours du dernier trimestre. Le constructeur entend donc retrouver un peu d’air frais sur cette activité traditionnellement porteuse et se concentrer sur le futur, l’impression 3D. Surtout que la concurrence est active dans ce domaine comme le montrent les deux rachats européens de GE.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

20 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

20 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années