Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Recul du marché mobile en France au premier trimestre 2016

Marché des communications électroniques mobiles France 2016

Après une fin d’année 2015 en hausse, le marché mobile  français a commencé 2016 avec un nombre de cartes SIM distribuées au premier trimestre en baisse de 295 000 unités. Le volume global de cartes SIM redescend à 71,83 millions, contre 72,12 fin décembre 2015, selon les chiffres du dernier observatoire de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Un total qui ne comprend pas le marché M2M.

Sur 12 mois, le marché maintient sa croissance, mais de justesse (+0,7%). C’est deux fois moins que les 1,5% constatés à la fin du premier trimestre 2015. Notons que moins de 69,6 millions de cartes sont aujourd’hui considérées comme actives, soit près de 97% du total des SIM du territoire.

Cartes prépayées – Mobiles france 2016, Observatoire ARCEP

Ce recul est avant tout celui du marché des cartes prépayées qui cède inexorablement du terrain face aux offres forfaitaires. Sur le trimestre, ce segment a reculé de 654 000 SIM. Certes moins que les 772 000 disparitions du premier trimestre 2015. Mais, sur l’année, les cartes prépayées chutent de 13,3 %, contre -10,2% un an plus tôt. Une baisse que le marché du post-payé ne parvient pas à compenser malgré ses 359 000 SIM supplémentaires sur le trimestre (+4,1% sur l’année). Les formules mensualisées sont essentiellement portées par des offres qui ont jusqu’alors profité des prix tirés vers le bas par la concurrence que se livrent les opérateurs, et aussi par les formules sans engagement. « Le nombre d’offres sans engagement augmente contribuant ainsi à accroitre la proportion de forfaits libres d’engagement (+0,5 point sur le trimestre, +7 points en un an), qui représentent 61,1% des 58,5 millions de forfaits commercialisés en métropole », indique l’Arcep.

La faiblesse du marché de l’entreprise

Cette faible croissance globale marque peut-être le signe d’une certaine saturation du marché mobile français. Si l’on regarde son évolution ces dernières années, le nombre de SIM distribuées n’a cessé de croitre jusqu’à mars 2015 (même s’il a connu des vagues de creux aux débuts 2010 et 2013). Si bien que le marché ne parvient pas à franchir le seuil de 110% de la population française. Il est de 108,1% au 31 mars 2016, en progression sensible en regard des 107,9% constatés un an auparavant, mais en recul face au record de 109,2% du 4e trimestre 2015. Sommes-nous entrés dans une période de stagnation ?

Le régulateur ne fournit pas d’explication à cette baisse. On peut penser que les terminaux mobiles personnels sont de plus en plus employés dans le cadre d’usages professionnels, ralentissant ainsi la demande. On constate en effet que la croissance du marché des offres entreprises a faibli au premier trimestre 2016, avec « seulement » 10 000 cartes de plus sur le trimestre contre 80 000 un an auparavant. Le marché de l’entreprise frôle le 8 millions de cartes au 31 mars. Sa croissance annuelle de 2,1% est en net retrait par rapport à la moyenne de l’année 2015 (au-dessus de 3 %).

Le M2M en pleine forme

Marché des communications électroniques mobiles France 2016

En revanche, le parc M2M (les SIM dédiés aux objets) poursuit sa progression inexorable. Avec 972 000 cartes vendues sur le trimestre, le secteur bat son record de 909 000 unités du 3e trimestre 2015. Et sa progression annuelle dépasse les 29% (2,6 millions de cartes supplémentaires en un an). Le parc M2M s’élève aujourd’hui à 11,3 millions de SIM. Un secteur qui, avec l’explosion de l’Internet des objets (IoT), n’en est qu’à ses débuts, même s’il faudra probablement requalifier les critères du marché M2M avec l’arrivée de nouveaux protocoles mobiles tels que Lora et Sigfox, diversement adoptés par Orange, Bouygues Telecom et SFR, ou le LTE-M, qui intègre plutôt des puces communicantes dédiées que des cartes SIM à proprement parler.

Crédit photo : LDprod / Shutterstock

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années