Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Ventes de tablettes : le marché est saturé en France

Évolution du marché des tablettes en France – GFK

D’après le cabinet d’étude GfK, après trois ans de forte croissance, le marché de la tablette multimédia semble avoir atteint un pic en 2014. Les ventes n’ont en effet progressé que de 1% l’année dernière. Heureusement, « loin de souffrir d’un désamour des consommateurs, 93% des utilisateurs se déclarent satisfaits de leur tablette » précise François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK.

Aujourd’hui, le cabinet souligne que les tablettes souffrent de la saturation du marché, car depuis 2010, il s’est écoulé 18 millions de tablettes multimédia en France. Le marché devrait désormais tendre vers sa taille naturelle, soit environ 5 millions d’unités par an. Soit plus d’un million de ventes en moins par rapport à 2014. Ces appareils souffrent également de la concurrence des smartphones dotés d’écran de plus en plus larges.

Marché des tablettes hybrides – GFK

« Avec 30% des consommateurs français prêts à s’équiper dans les 6 prochains mois, le marché de la tablette a encore un bel avenir devant lui », rassure toutefois Michael Mathieu, directeur des marchés de l’Image et des télécommunications chez GfK. « Si le prix reste un critère d’achat important, 23% des acheteurs potentiels se déclarent prêts à dépenser plus de 300 euros. Il est donc primordial pour les fabricants et les distributeurs de démontrer les bénéfices du produit afin de susciter l’envie et provoquer la montée en gamme.» Une priorité car le prix moyen n’a cessé de reculer entre 2012 et 2014. L’année dernière, les Français ont dépensé en moyenne 30 euros de moins qu’en 2013 pour s’équiper, avec un budget estimé à 203 euros.

GfK précise qu’en 2015, le marché de la tablette multimédia devrait reculer de 11% mais les 2 en 1 – tablettes dotées d’un système d’exploitation de PC – devraient monter en puissance et se vendre à hauteur de 600 000 unités.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

18 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

18 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années