Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Régis Rocroy, Ozon : « tout axer sur les usages »

Le 3 avril prochain, ChannelBiz animera, dans le cadre de la présentation de la 10ème édition de l’étude Regards Croisés, une table ronde sur les évolutions de la distribution dans les 10 ans à venir. En amont de cet événement, nous avons interrogé les participants sur le regard qu’ils portent sur les évolutions attendus du channel. Aujourd’hui, Régis Rocroy, un autodidacte qui a occupé une dizaine de postes différents dans l’IT. Il a fondé il y a peu Ozon, une start-up spécialisée dans la cyber-sécurité web.

Comment décririez-vous votre activité ?

Nous avons élaboré une solution Cloud pour sécuriser les sites marchands et non marchands. Nous protégeons les sites, applications et transactions web. La solution est complexe mais pour l’utilisateur, c’est simple comme de claquer des doigts !

Quel regard portez-vous sur le marché et son évolution ?

Il y a 20 ans, l’internet en entreprise apparaissait. C’était la révolution de la « connexion » Internet. Il y a 10 ans, Google proposait les premiers services SaaS gratuits (Gmail, agenda, etc.. ). On n’appelait pas ça encore le Cloud, mais on peut dire que c’était la 2eme révolution, celle du « service » Internet. On peut dire qu’aujourd’hui et depuis 2008, on assiste à la 3eme révolution, celle de la « mobilité » et des « usages ». La prochaine qui se prépare est celle des IoT.

D’un point de vue marketing, quels sont les changements à intégrer selon vous ?

En 2005, le marketing reposait essentiellement sur la valorisation des techniques et des produits. Depuis Apple est passé par là, il faut axer ses campagnes sur les usages. Plus personne ne veut savoir de quoi est faite la fiche technique !

Il faut inventer le futur et ne surtout pas laisser une étude marketing nous dicter les futurs besoins des clients. Notre métier, c’est l’innovation. Si Steve Jobs avait demandé aux utilisateurs de quoi ils avaient besoin, l’iPhone ne serait jamais né

Comment abordez-vous le marché de demain ?

Pour moi le concept le plus important à intégrer, c’est la « consumérisation » de l’IT. Le client – consommateur a pris le pouvoir. Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon, NDLR) ont ouvert aux utilisateurs un champ des possibles infini. Ces nouveaux usages sont rentrés dans les habitudes de chacun. Aujourd’hui, ces consommateurs veulent le même niveau d’usage en entreprise. Aux DSI de s’adapter et vite ….

Quel est le changement majeur que vous avez pu observer en 10 ans ?

La puissance du Cloud et tout le potentiel du SaaS permettant d’inventer rapidement de nouveaux services en réduisant au minimum les contraintes IT.

Quel est le mot/l’image qui illustre le mieux ce changement selon vous ? Celui qui illustrera les 10 ans à venir ?

Mobilité ! Et celui de demain sera la Mobiquité ! La mobilité couplée à la puissance des services SaaS.

Quelle est aujourd’hui l’application et/ou innovation dont vous ne pouvez plus vous passer ?

Evernote, l’arme indispensable pour gérer et agréger tous les contenus non structurés.

Que ferez-vous dans 10 ans ? Où serez-vous ?

Dans 10 ans, j’espère être au soleil de la Silicon Valley… à développer un nouveau projet !

La Redaction

Articles récents

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

2 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

2 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

3 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

4 jours années

RETEX : de la téléphonie à l’IT, comment Guide Telecom a restructuré son offre

Guide Telecom, acteur historique des télécoms, avec plus de 25 ans d’expérience, a fait évoluer…

4 jours années

NeoVAD fête ses 10 ans « Ce que je retiens, c’est la résilience collective de l’équipe » entretien avec Jérôme Boulon, son fondateur.

Sur un marché de la distribution IT dominé par quelques grandes marques généralistes, les marges…

4 jours années