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Actualités: ENTREPRISE

Marketing : les enjeux de l’e-mail marketing et du ciblage comportemental (avis d’expert)

Jean-Michel AUBERT, directeur associé de Leads Vantage

L’univers du marketing est fortement influencé par les aspects liés à l’e-marketing et au ciblage comportemental. Les récents succès de sociétés comme Criteo ou Tedemis montrent qu’il devient central pour les marketeurs d’accéder à des solutions de pointe leur permettant de mettre en œuvre des campagnes digitales personnalisées et de soigner leurs clients en leur proposant des services ou produits adaptés.

Pour arriver à un tel dispositif, différents outils existent. Le ciblage comportemental en fait partie. C’est devenu la préoccupation majeure des annonceurs et des départements marketing.

Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l’identification de leurs centres d’intérêt. Ainsi, un internaute qui consulte régulièrement des sites de golf se verra offrir des publicités relatives à sa passion. L’avantage pour l’annonceur est qu’il pourra diffuser avec précision ses publicités à des internautes intéressés, indépendamment du site sur lequel ils se trouvent.

A l’inverse des campagnes d’emailing non ciblées, le ciblage comportemental permet donc aux annonceurs de solliciter des clients et prospects en leur proposant des produits adaptés à leurs centres d’intérêt. Ce type de relation est fortement recherché par les marques qui souhaitent se démarquer de concurrents utilisant des méthodes massives et rejetées par les consommateurs.

L’heure est à la mise en place de dispositifs de nouvelle génération et au sur-mesure pour que le client soit au centre des attentions des annonceurs. Pour arriver à mettre en place un tel dispositif, un travail de préparation est indispensable. Cela demande un accompagnement afin de formaliser le mode de traitement à adopter.

La personnalisation, l’email marketing et le ciblage comportemental sont donc des actions-clés à mener pour mettre en place une stratégie digitale de conquête et de fidélisation à la marque. Ces notions permettent de solliciter les destinataires en leur offrant une réelle valeur ajoutée qui leur permettra de ne plus être harcelés par de la publicité inappropriée et rejetée en masse. L’image de marque de l’annonceur sera valorisée et le client heureux de pouvoir accéder à des produits adaptés à ses aspirations.

Cécile Dard

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