Réalisée avec le magazine Chef d’entreprise, l’étude de G Data Sofware met en lumière les faiblesses des réseaux informatiques de 50 PME françaises. L’enquête menée en ligne par l’institut d’étude Next Content indique que 51 % des sondés ont déjà subi au moins une attaque informatique et 33 % plus de deux. L’échantillon comptait 36 % de PME de moins de 5 salariés, 36 % entre 5 et 29 salariés et à 28 % d’entreprises de plus 30 salariés.
Les résultats montrent également que c’est souvent la même personne qui gère l’entreprise et la sécurité informatique dans ces PME. Parmi eux, 38 % précisent être les seuls décisionnaires en sécurité informatique et 79% confirment être les seuls à décider du budget sécurité dédié.
L’enquête menée montre aussi que la perte de données est la plus grande crainte des 50 sondés. Plus de 52 % des organisations interrogées craignent ainsi la perte de données clients et 38 % la divulgation de données stratégiques. Un entrepreneur sur trois dit aussi craindre la perte d’activité.
Très logiquement, l’étude confirme aussi qu’après une première attaque, les entrepreneurs sont mieux informés et que ceux ayant déjà subi deux attaques investissent davantage dans des solutions de protection.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…