Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Dématérialisation des flux clients : la maturité des entreprises progresse

Baromètre CXP

L’édition 2014 du baromètre CXP réalisé en collaboration avec ITESOFT et Fujitsu, « Optimisation des processus clients par la dématérialisation des flux », livre un état des lieux des pratiques et usages en matière de dématérialisation des flux clients dans les entreprises.

Réalisée par le cabinet CXP en France, Belgique, Luxembourg et Suisse Romande en janvier et février 2014, l’étude a ciblé les directions générales, relation client et système d’information des secteurs de l’industrie, public, banque & assurance et sociétés de services.

  • Le baromètre indique qu’aujourd’hui 5 canaux sont désormais utilisés par 53% des entreprises interrogées pour réceptionner leurs documents clients : papier, emails, fax, site web ainsi que par flux électroniques de type EDI, XML.
  • 54% des sondés qui numérisent plus de la moitié de leurs documents papier, ont mis en place des centres de services partagés (CSP) ou font appel à des prestataires de business process outsourcing (BPO), notamment pour en analyser le contenu dans 59% des cas. Dans ce domaine, le secteur Banque-Assurance se démarque assez nettement des autres par l’importance donnée à la numérisation mais aussi en ayant plus largement recours aux CSP ou prestataires de BPO.
  • Trois critères de dispatching des flux documentaires sont utilisés par au moins 40% des répondants. La distribution « selon les métiers ou divisions de l’entreprise » devrait être celui qui connaîtra le plus fort développement d’ici à 2017.
  • 64% des sondés ont défini des exigences de délais de traitement dans les 12h ou au plus tard à J+1. Le secteur Banque-Assurance étant le plus avancé sur ce point.
  • 70% des sondés qui numérisent aujourd’hui, souhaitent déployer toutes les fonctions de gestion du flux documentaire à l’horizon 2017. Ils sont par ailleurs 46% à souhaiter optimiser ce flux en gérant le processus métier associé avec une solution de BPM.
  • Enfin, si la productivité, la réduction du papier et des coûts restent les trois principaux objectifs cités d’un projet de dématérialisation, « l’amélioration de la satisfaction client » progresse d’une place et émerge à la quatrième place.

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

5 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

5 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

1 jour années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

2 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années