Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Philippe Tessier (Plantronics) : « un programme revu et corrigé pour plus d’efficacité »

ChannelBiz.fr – Vous teniez à évoquer avec nous votre programme partenaires. Mais vous ne partez pas de zéro…

Philippe Tessier

Philippe Tessier – C’est vrai, nous avions déjà un programme baptisé « Connect » qui s’était construit au fil de l’eau avec une conséquence : chacune des briques n’était pas réellement intégrée au programme. En 2012, nous avons décidé de lancer un programme totalement nouveau à l’échelle mondiale, revu et corrigé pour plus d’efficacité. L’annonce officielle en a été faite en juin 2013 et le déploiement massif a démarré à l’automne suivant.

Quelles étaient les grandes raisons qui ont sous-tendu ce nouveau programme ?

Elles ont été au nombre de deux. La raison majeure d’abord : nous voulions que les revendeurs pensent à nous quand ils doivent proposer des solutions audio professionnelles, même si nous sommes leaders à l’échelle mondiale. La seconde raison est que nous souhaitions aider et former les partenaires à la compréhension des besoins clients pour ensuite seulement vendre des solutions.  J’ajouterais que pour la France (à l’instar des autres régions), on adapte le programme par exemple côté statuts/niveaux.

En France, ça se traduit par quoi ?

L’an passé, l’étude « Regards Croisés » d’Aressy mettait en avant que les cinq attentes principales des revendeurs étaient au niveau du contact humain, des produits de démonstration, des formations, des outils marketing et enfin des certifications. Nous avons tenu compte de cette étude et dans la foulée nous avons agrandi notre équipe (on va du reste encore le faire en avril prochain avec l’arrivée d’une responsable marketing dédiée au channel). Donc sur le plan contact humain nous sommes passés en moins d’un an de 1,5 personne à 4. S’agissant des produits, nous avons mis en place une politique de prêt gratuit de produits aux clients finaux guidé ou inspiré par le revendeur. En ce qui concerne la formation, nous avons adopté de nouveaux modules, de type informationnel ou de type certification individuelle (avec notre conseil aux participants de la mettre en avant dans leur communication, notamment sur les principaux réseaux sociaux B2B) et de type collective, au niveau de l’entreprise (le pourcentage de commerciaux formé notamment).
Le tout s’appuie sur un cursus de formations certifiantes 100% en ligne avec un outil vraiment clair et efficace. Les outils marketing sont tous par ailleurs mis à disposition sur notre site Plantro.net.

Et finalement quelle est la principale inflexion en matière de certifications à retenir par vos partenaires Channel ?

Ce qu’il faut retenir c’est que Connect était auparavant orienté revendeurs, tandis que maintenant il compte trois volets : un volet pour les distributeurs, un volet pour les revendeurs et, c’est important car personne ou presque ne s’occupent d’eux, un volet consultants. Pour chaque volet ad hoc, on propose deux niveaux de certification, sauf pour les revendeurs qui en compte trois.  Avec ces certifications et tous nos efforts décrits plus haut, nous avons un panel d’outils nous permettant d’amplifier notre succès sur le marché professionnel.

La liste non-exhaustive des distributeurs de Plantronics
  1. Distributeur IT : Exertis
  2. Distributeurs VoIP/ToIP : Arrow ; Bureautique & Communication ; DistriWan ;  Itancia
  3. Distributeur Téléphonie : Groupe Alliance

 

 

 

 

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

11 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

11 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années