Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Tribune : Comment conserver le contrôle de la sécurité mobile aujourd’hui ?

Florian Bienvenu

par Florian Bienvenu, VP Europe Centrale et Europe du Sud, Good Technology

L’attachement émotionnel des consommateurs à leurs téléphones portables signifie qu’ils sont de plus en plus nombreux à être sélectifs en termes de modèle et d’applications, même dans leur vie professionnelle. Ceci conduit les responsables informatiques à avoir le sentiment qu’ils perdent le contrôle de la sécurité mobile et que les employés la compromettent. Après tout, les entreprises prennent rarement des décisions sur le choix des terminaux mobiles. Et les responsables informatiques n’imposent pas comment les employés doivent interagir avec leurs appareils mobiles.

Dès lors, comment les entreprises peuvent-elles garder le contrôle de leur stratégie de mobilité sécurisée, alors qu’apparemment elles ne peuvent la contrôler ?

La gestion des terminaux mobiles (MDM) contrôle la sécurité des appareils mobiles, mais elle n’aborde pas la sécurité de l’atout le plus précieux : les données de l’entreprise. Toutefois, il existe un moyen pour les services informatiques de sécuriser la fonctionnalité et les données de leurs entreprises : la conteneurisation.

L’état d’esprit des responsables informatiques d’aujourd’hui doit passer d’une focalisation sur le terminal à une focalisation sur les données qui s’y trouvent et comment les employés utilisent ces données. Cela va permettre aux organisations d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité, d’efficacité et de collaboration mobile. Le défi n’est pas « Comment puis-je contrôler cela ? » mais « Comment puis-je mettre en place, en toute sécurité, des moyens plus efficaces pour travailler grâce aux appareils mobiles ? ». Pour parvenir à cela, les responsables informatiques ont besoin de créer un environnement mobile sécurisé pour l’utilisateur qui répond à tous les besoins.

Au final, il y assez d’applications fonctionnelles et faciles à utiliser pour que les employés en adoptent pour compléter au mieux leurs tâches. Celles-ci sont peut-être utiles pour l’employé mais pas forcément suffisamment intégrées ou sécurisées : en fonctionnant de manière isolée, il se peut que les applications limitent la productivité, l’efficacité et la collaboration.

La clé pour que les responsables informatiques gardent le contrôle, à cette étape, se trouve dans le fait de comprendre comment les employés veulent interagir avec les données. En maitrisant cette connaissance, les responsables informatiques peuvent proposer l’environnement mobile sécurisé le plus attractif pour les employés. Ils peuvent proposer des applications sur mesure et des applications tierces sécurisées qui sont meilleures – que ce soit en rapidité ou dans l’usage – que celles que les employés utilisent déjà, ce qui aide à transformer l’entreprise en même temps.

En particulier, l’usage des applications professionnelles personnalisées ne fait que croître. D’ici 2017, 25% des entreprises auront un magasin d’application (app store) d’entreprise pour gérer les applications approuvées par l’entreprise sur les PC et appareils mobiles, selon Gartner1. Les magasins d’applications d’entreprise offrent un meilleur contrôle sur les applications que les employés utilisent. Cependant Gartner reconnait que ce contrôle n’est possible que si le magasin d’applications est largement adopté. C’est pourquoi il est si important pour les entreprises de comprendre ce que les employés veulent faire sur leurs appareils et comment ils veulent le faire. C’est comme ça qu’ils pourront proposer l’environnement sécurisé que l’employé va adopter, tout en servant les objectifs de l’entreprise.

1 : gartner.com/newsroom/id/2334015

 

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

17 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

18 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années