flash MAX II de Virident
Gourmand en ce moment, Western Digital autrement dit WD… Après le rachat de Stec en juin dernier, et celui de Velobit en juillet, le spécialiste américain des disques durs et du stockage vient de s’emparer de Virident, jeune société californienne spécialisée dans la mémoire flash – elle a été fondée en 2006 par des spécialistes provenant de nombreux grands acteurs IT.
Validée par le conseil d’administration, la transaction qui va coûter 685 millions de dollars en cash à WD, doit encore être acceptée par les actionnaires. L’opération sera normalement finalisée au cours du 4ème trimestre 2013. A l’issue, Virident – au même titre que Stec – devrait être intégré au sein de HGST (ex-Hitachi Global Storage), filiale à 100% de WD.
A l’issue de son année fiscale conclue, le 30 juin dernier, par une hausse de ses ventes, en volume comme en valeur, mais aussi par le constat d’une forte contraction de sa marge brute, WD cherchait à diversifier ses horizons et à se renforcer dans la SSD, au cœur de toutes les tentations dans le domaine du stockage et notamment côté serveurs (voir à ce sujet les dernières annonces d’EMC par exemple).
Son ambition dans les mémoires SSD avait déjà pu se lire en juillet avec un autre rachat, celui de VeloBit, connu pour ses outils de cache logiciel améliorant les performances des SSD dans les data centers (1).
Virident est notamment connue pour proposer une carte PCIe, la FlashMax II, dédiée aux serveurs. Ses concurrents directs ont pour noms IBM (avec l’acquisition de Texas Memory), Fusion IO ou EMC avec Xtreme IO.
Explication de Steve Milligan, président et CEO de WD : « Nous sommes un concurrent reconnu sur le marché des SSD pour entreprises et avec nos différentes acquisitions nous avons vocation à devenir un acteur encore plus important sur ce segment à forte croissance ». Bref, ambitieux WD…
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…