D’après la dernière enquête TNS Infratest pour Kaspersky Lab, la mode du BYOD a des conséquences en terme de sécurité des données. Un tiers des PME européennes confirment le risque de pertes de données sensibles en cas de vol de smartphone professionnel.
Des données qui pourraient compromettre l’intégrité de leur entreprise. Seuls 14% des sondés jugent ce risque négligeable. « Les fonctionnalités sans cesse plus perfectionnées des smartphones nous facilitent grandement la vie dans de nombreux domaines : l’accès immédiat et permanent à nos e-mails, documents et contacts améliore notre productivité et nous fait gagner du temps », confirme Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France.
« L’aspect auquel nous ne pensons pas toujours, cependant, est la facilité avec laquelle des outils aussi précieux que les smartphones et les tablettes peuvent être oubliés dans un train ou un salon d’aéroport ou encore tout simplement dérobés, faisant potentiellement tomber une mine d’informations critiques pour l’entreprise aux mains d’étrangers et de cybercriminels.»
L’enquête a été réalisée en janvier dernier auprès de 1 762 décideurs informatiques dans des entreprises de 10 à 500 salariés en Europe. Elle révèle qu’en moyenne, 34% des sondés en Europe anticipent des dommages significatifs voire catastrophiques en cas de fuite de données sur un smartphone professionnel. En France seulement 35% s’en inquiètent, contre 53% en Espagne. L’Europe du Sud semble plus préoccupée en général par ce problème.
Karspersky rappelle que le cryptage des données sur ces appareils est l’une des mesures les plus efficaces. Les solutions les plus en pointe intègrent également l’effacement des données à distance et la géolocalisation par GPS en cas de perte ou de vol.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…