Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Vols de smartphones: les DSI européens s’inquiètent

Directeur général de Kaspersky Lab France

D’après la dernière enquête TNS Infratest pour Kaspersky Lab, la mode du BYOD a des conséquences en terme de sécurité des données. Un tiers des PME européennes confirment le risque de pertes de données sensibles en cas de vol de smartphone professionnel.

Des données qui pourraient compromettre l’intégrité de leur entreprise. Seuls 14% des sondés jugent ce risque négligeable. « Les fonctionnalités sans cesse plus perfectionnées des smartphones nous facilitent grandement la vie dans de nombreux domaines : l’accès immédiat et permanent à nos e-mails, documents et contacts améliore notre productivité et nous fait gagner du temps », confirme Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France.

« L’aspect auquel nous ne pensons pas toujours, cependant, est la facilité avec laquelle des outils aussi précieux que les smartphones et les tablettes peuvent être oubliés dans un train ou un salon d’aéroport ou encore tout simplement dérobés, faisant potentiellement tomber une mine d’informations critiques pour l’entreprise aux mains d’étrangers et de cybercriminels.»

L’enquête a été réalisée en janvier dernier auprès de 1 762 décideurs informatiques dans des entreprises de 10 à 500 salariés en Europe. Elle révèle qu’en moyenne, 34% des sondés en Europe anticipent des dommages significatifs voire catastrophiques en cas de fuite de données sur un smartphone professionnel. En France seulement 35% s’en inquiètent, contre 53% en Espagne. L’Europe du Sud semble plus préoccupée en général par ce problème.

Karspersky rappelle que le cryptage des données sur ces appareils est l’une des mesures les plus efficaces. Les solutions les plus en pointe intègrent également l’effacement des données à distance et la géolocalisation par GPS en cas de perte ou de vol.

 

 

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

2 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

2 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

3 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

4 jours années

RETEX : de la téléphonie à l’IT, comment Guide Telecom a restructuré son offre

Guide Telecom, acteur historique des télécoms, avec plus de 25 ans d’expérience, a fait évoluer…

4 jours années

NeoVAD fête ses 10 ans « Ce que je retiens, c’est la résilience collective de l’équipe » entretien avec Jérôme Boulon, son fondateur.

Sur un marché de la distribution IT dominé par quelques grandes marques généralistes, les marges…

4 jours années