Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Aastra dévoile les résultats de son étude « L’utopie technologique à l’épreuve des usages »

Jean-Denis Garo, directeur communication et marketing support d’Aastra France

Aastra, fournisseur canadien de solutions ouvertes de téléphonie sur IP, de communications unifiées et de travail collaboratif, a sondé les professionnels de l’IT en 2012 afin de savoir si l’usage des nouvelles technologies de communication est une réalité en entreprise.

« La dernière édition de l’Aastra Open Tour fut une nouvelle occasion de rassembler notre écosystème IT : clients, prospects, prescripteurs, consultants, intégrateurs, distributeurs… », explique Jean-Denis Garo, directeur communication et marketing support d’Aastra France. « Qu’il s’agisse d’environnement, d’outils collaboratifs, de télétravail, des réseaux sociaux, des tablettes, de la vidéo ou encore du Cloud, nous avons souhaité analyser et décrypter la réalité ou l’utopie de ces grandes problématiques technologiques ».

Premier constat, les téléphones fixes ou mobiles sont toujours privilégiés.

49% des répondants considèrent que leur utilisation du téléphone reste inchangée. Ils sont également 24% à estimer qu’elle s’est même accrue. Les consultants sont les plus ‘accros’, avec 36% affirmant utiliser davantage leurs terminaux. Parallèlement et a contrario des perspectives de « la mort  prochaine de l’e-mail » face aux réseaux sociaux d’entreprise, 45% des sondés pensent que l’usage de l’e-mail restera indispensable.

Deuxième constat, la téléphonie en mode Cloud est un facteur d’adaptabilité.

56% des votants estiment que la téléphonie en mode Cloud représentera d’ici 5 ans 10% à 30% du marché, voire plus de 30% pour 24% des personnes interrogées.

Troisième constat, l’usage des tablettes intégrant des applications professionnelles est plébiscité.

69% des répondants envisagent l’utilisation des tablettes dans le cadre de leur fonction. De plus, 48% d’entre eux l’associent à la mise à disposition d’applications professionnelles de type vidéoconférence. 51% pensent que la vidéo doit être utilisée pour les réunions virtuelles et les appels simples entre collaborateurs.

Quatrième constat, le bureau virtuel est « nomade ».

Une large majorité des votants (82%) définit le bureau virtuel comme la capacité à s’affranchir totalement des contraintes de lieu et d’équipement pour accéder à son environnement de travail.
10% des personnes sondées conservent une conception ‘classique’ du bureau virtuel, dans laquelle le PC portable professionnel et les applicatifs qu’il embarque sont les clés d’accès à l’intelligence de l’entreprise.

Téléchargez ce nouvel handbook sur : http://support.aastra.fr/utopie/

Méthodologie :
Sondage réalisé en mars et avril 2012 auprès d’utilisateurs, de décideurs IT et Télécoms présents sur les 8 étapes de l’Aastra Open Tour. Il a totalisé 1550 réponses sur un échantillon d’entreprises françaises du secteur privé et public de toutes tailles (TPE, PME, GE, et TGE), de consultants et d’intégrateurs – distributeurs.

 

 

 

 

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

5 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

6 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

1 jour années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

2 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années